brésil
étymologie
De braise. Au Moyen Âge, le « bois de braise » provenait des Indes via la Perse, importé dans les premiers temps en Europe par les Vénitiens. C’est la profusion d’arbres « couleur de braise » qui a donné son nom au Brésil au XVIe siècle : Pau Brasil, « le bois de braise » (brasa en portugais).

nom

SingulierPluriel
brésilbrésils

brésil \bʁe.zil\ masculin

  1. Matière tinctoriale rouge faite à partir de divers bois exotiques séchés et pulvérisés.
    • Il faut bien laver l'étoffe de cochenille , puis la passer sur un bain frais , avec le brésil cuit qu'on donne plus ou moins fort, selon le commencement du cochenillage, et cela avec jugement. (Secrets concernant les arts et métiers, tome 2 : Le Teinturier parfait, nouvelle édition revue & augmentée, Avignon : chez Étienne Chaillot, 1810, p. 200)

Brésil
étymologie
Du portugais Brasil, de brasil (« brésil »), les forêts du pays étant source de pau-brasilpernambouc, bois couleur de braise, bois de Brésil »).

nom propre

Brésil \bʁe.zil\ masculin singulier

  1. (pays) Grand pays d’Amérique du Sud (cinquième plus grand pays du monde par sa superficie), de langue principale portugaise. Il est bordé par l’Atlantique, l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, la Guyane, le Suriname et la Guyane française.
    • La liaison par dirigeable entre le Brésil et l'Allemagne devait d'ailleurs durer sept jours cette fois là. (Jean Mermoz, Mes Vols, p.91, Flammarion, 1937)
    • L’espérance moyenne de vie est de trente ans en Bolivie ou au nord-est du Brésil. Cette situation va s'aggraver, car l'Amérique latine accuse le taux de croissance démographique le plus élevé du monde : 3 %. (Herbert Marcuse, Le problème de la violence dans l'opposition, dans La fin de l'Utopie, traduction de Liliane Roskoff & Luc Weibel, 1968)
    • ''— C’est l’équipe du Brésil, ça ?/>— Oui, c'est l’équipe du Brésil./>— Ils sont super, hein ?/>— Oui, ils sont super./>— Bon, eh ben salut, alors. (Jean-Claude Mourlevat, A comme voleur'', Pocket Jeunesse, 2011)


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français