cachemire
étymologie
Du nom de la région dont il est originaire, le Cachemire.

adjectif

SingulierPluriel
cachemirecachemires

cachemire \kaʃ.miʁ\ masculin

  1. (industrie textile) Relatif aux poils de la chèvre du Cachemire.
    • a) Chèvre Cachemire. Elle fournit ce qu'on appelle la laine cachemire. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

nom

SingulierPluriel
cachemirecachemires

cachemire \kaʃ.miʁ\ masculin

  1. Textile naturel, laine de poils très fins issus de la chèvre du Cachemire.
    • Leurs bras n'étaient couverts que des manches de leurs chemises, et, lorsqu'elles se retirèrent pour s'en retourner chez elles, elles jetèrent sur leur tête et sur leurs épaules une pièce de soie de la longueur d'un schall de cachemire. (Les Jeunes voyageurs en Europe ou Description raisonnée des divers pays compris dans cette part du monde, traduit de l'anglais sur la douzième édition par P. C. B., tome 3, Paris, 1823, p. 59)
    • Le cachemire n'est pas ondulé comme la laine; il est souple, soyeux et brillant. Son élasticité est plus grande que celle de la laine, de même que sa finesse et sa souplesse; ses propriétés feutrantes sont plus prononcées. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • La valeur de la laine angora… Le cachemire, tiré de la bourre de caprins, présente des fibres encore plus fines, mais courtes. (Wiener Gerald & Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., page 220, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche)
  2. (Par extension) Un châle de cette laine.
    • Porter un cachemire.
  3. (textile) Textile avec des motifs iraniens plus ou moins en forme de gouttes souvent imprimés sur les châles, cravates et mouchoirs fabriqués à partir de tissu de Perse. Motifs aussi appelés paisley.

traductions
Cachemire
étymologie
(1690) Du sanscrit कश्मीर.

nom propre

Cachemire \kaʃ.miʁ\ masculin

  1. (Toponyme) Région du sous-continent indien, aujourd’hui sous le contrôle de l’Inde, du Pakistan et de la Chine.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français