calais
Voir aussi: Calais
nom

calais \ka.lɛ\ féminin

  1. (Histoire des techniques) Dans les manufactures de tapisseries, plaque de tôle qui servait à fixer les lices du tapis.
  2. Panier jadis utilisé par les marchands des halles de Paris.
  3. Ensemble de plusieurs pieds de salades.
forme fléchie

calais \ka.lɛ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe caler.
  2. Deuxième personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe caler.

Calais
étymologie
En latin médiéval Calesium, probablement apparenté aux Caletes (« les Durs ») du pays de Caux.

nom propre

Calais \ka.lɛ\ masculin singulier

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département du Pas-de-Calais.
    • Rousret. C'est le nom qu'on donne à Calais aux folles ou bouteux qui servent à prendre des chevrettes & des sauterelles.Table des matières » de la Descriptions des arts et métiers faites ou approuvées par messieurs de l'Académie royale des sciences de Paris, nouvelle édition, publiées par J. E. Bertrand, tome 5, Neuchatel : Imprimerie de la Société Typographique, 1776, page 747)
    • Sans vouloir tomber ici dans le travers de ce voyageur qui écrivait sur son calepin : « Toutes les femmes de Calais sont acariâtres, rousses et bossues », parce que l’hôtesse de son auberge réunissait ces trois défauts, nous devons dire que nous n’avons aperçu, à ces fenêtres si bien garnies de barreaux, que de charmants visages et des physionomies d’anges. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français