Californie
étymologie
De l’espagnol California, utopie dirigée par la reine des Amazones, Califia (voir calife), mentionnée dans Las Sergas de Esplandián, un roman espagnol de 1510.
Le sens de « eldorado » est attesté en 1850 et date de la ruée vers l'or en Californie, par allusion au caractère démesuré de son développement et des fortunes immenses que celui-ci occasionna.

nom propre

SingulierPluriel
CalifornieCalifornies

Californie \ka.li.fɔʁ.ni\ féminin

  1. (histoire) Province de la Nouvelle-Espagne (actuel Mexique), subdivisée en 1804 en Haute-Californie devenue l’État américain, et la Basse-Californie, restée mexicaine.
  2. (Géographie) État des États-Unis d’Amérique (code postal CA), bordé par l’Oregon au nord, le Nevada et l’Arizona à l’est, le Mexique au sud, et le Pacifique Nord à l’ouest. Sa capitale est Sacramento.
    • La Californie est une frontière entre mer et terre, le désert et la vie. (Julien Clerc, chanson « La Californie », 1969)
    • Un sandwich enroulé (wrap en anglais) dans une tortilla de blé, voilà l'idée toute simple née en Californie dans les années 1990. Digne descendant du burrito, le wrap n'a pas tardé à conquérir le monde, tant il se prête à toutes les variations. (Estérelle Payany, Wraps, éd. Variations gourmandes/Solar éditions, 2012, introduction)
    • La Californie est à la fois un aimant et un carrefour, on y promeut l'avenir comme un culte ouvert à tous. (Jacques Godbout, De l'avantage d'être né, Boréal, 2018, « 1985 », p. 183)
  3. Contrée aux ressources naturelles innombrables, eldorado.
    • Ils s'en vont (…) dans les nouvelles Californies qu'on découvre, sur les côtes brûlées du Mexique. (J. Vallès, Les Réfractaires, 1865, page 29)
  4. (par métaphore) Masse énorme, richesse.
    • C'est une Californie, se dit pour exprimer la richesse d'un lieu, d'une maison, d'une entreprise [1].
    • Des californies de grotesque. (Flaubert, Correspondance, 1850, page 238)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français