caméléon
étymologie
Du latin chamaeleon issu du grec ancien χαμαιλέων.

nom

SingulierPluriel
caméléoncaméléons

caméléon \ka.me.le.ɔ̃\ masculin

  1. Reptile insectivore ayant notamment la capacité de changer de couleur (ils constituent les Caméléonidés, Chamaeleonidae).
    • Les caméléons sont principalement représentés en Afrique et à Madagascar.
    • […] il est presque impossible qu’un prince soit si fort maître de lui-même, qu’il prenne toutes les couleurs comme un caméléon. (Frédéric II & Voltaire, L’Anti-Machiavel, 1739 (édition de 1947))
    • La cour de notre auberge, arrangée en patio, était ornée d’une fontaine entourée d’arbustes sur lesquels vivait un peuple de caméléons. Il serait difficile d’imaginer un animal plus bizarrement hideux. Figurez-vous une espèce de lézard ventru, de six à sept pouces plus ou moins, avec une gueule démesurément fendue, qui darde une langue visqueuse, blanchâtre, aussi longue que le corps, des yeux de crapaud à qui l’on marche sur le dos, saillants, énormes, enveloppés d’une membrane, et d’une indépendance complète de mouvement ; l’un regarde le ciel et l’autre la terre. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  2. (Figuré) Personne qui change d’avis, d’humeur et de langage au gré de ses intérêts.
    • C’est un vrai caméléon en politique.

traductions
Caméléon
étymologie
Cette constellation fut proposée par les navigateurs hollandais Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman à la fin du XIVe siècle et présentée par l’astronome Johann Bayer dans son atlas stellaire Uranometria en 1603. Elle tire vraisemblablement son nom de l’« exotisme » de l’animal, Johann Bayer ayant sûrement voulu placer dans les cieux un animal connu depuis peu des Européens et qu’on ne trouvait que dans l’hémisphère sud.

nom propre

Caméléon \ka.me.le.ɔ̃\ masculin singulier

  1. (astron) Constellation du ciel austral, bordée par la Mouche, la Carène, le Poisson volant, la Table, l’Octant et l’Oiseau de paradis.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français