canadian
étymologie
De l’anglais Canadian.

adjectif

SingulierPluriel
canadiancanadians

canadian \kə.ne.djœn\ masculin et féminin identiques

  1. (politique) (QC) Qui appartient au Canada anglais. Note: Généralement utilisé dans les cercles plutôt intellectuels et souverainistes québécois, dans un optique de dénonciation de la domination canadienne anglaise et du mépris des Canadiens anglais pour les francophones du Canada. Note: Généralement écrit en italique pour bien marquer son caractère étranger.
    • Et pourtant Stéphane Dion avait raison : la loi 101 est effectivement devenue une loi canadian, conforme aux limites imposées par le régime et à ses contraintes juridiques. (Simon-Pierre Savard-Tremblay, « Le Canada, “pays” d’avant-garde », dans Argument, vol. 19, no 2, printemps-été 2017, p. 31)

Canadian
étymologie
De l’anglais Canadian.

nom

SingulierPluriel
canadiancanadians

Canadian \kə.ne.djœn\ masculin et féminin identiques

  1. (Québec) Anglophone du Canada.
    • Mais Guy Gavriel Kay, un Canadian de souche qui vit en banlieue de Toronto, est probablement le plus connu d’entre eux. (Le Devoir, 9-10 novembre 2002)
    • Même à Cuba, les Québécois me saluaient discrètement pour ne pas me déranger, alors que les Canadians me demandaient de se faire prendre en photo avec eux! (Le Devoir, 5-6 novembre 2005)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français