canadien anglais
étymologie
 Composé de canadien et de anglais.

locution adjectivale


canadien anglais \ka.na.djɛ̃ ɑ̃.ɡlɛ\

  1. Relatif aux anglophones du Canada, à leur histoire et à leur culture.
    • Par ailleurs, l’UDA s’est intéressée cette année à la télévision, en critiquant l’attitude de Vrak-TV qui offre un grand nombre de séries canadiennes anglaises doublées en Europe, dont Degrassi, Le Loup-garou du campus, Yvon du Pôle Nord, Dans la peau de Ian et Jacob, Jacob. (Le Devoir, 22 février 2006)
    • Peu importe la façon dont on nomme la chose, il reste, selon M. Chevrier, que les sociétés canadienne anglaise et québécoise au pays vivent dans des mondes « de plus en plus séparés ». (Le Devoir, 28 septembre 2005)
synonymes
traductions
Canadien anglais
étymologie
(XIXe siècle) Locution  composée de Canadien et de anglais.

locution nominale


Canadien anglais \ka.na.djɛ̃ ɑ̃.ɡlɛ\ masculin (pour une femme on dit : Canadienne anglaise)

  1. Anglophone du Canada.
    • Des traditionnelles insultes « square head » et « frog » aux allusions au royalisme des Canadiens anglais et à l’impertinence des Québécois, les stéréotypes coulent à flots et viennent cristalliser la dualité latente entre le Québec et le reste du Canada, qui perdure depuis des siècles. (Lisa-Marie Gervais, Le Devoir, 26 juillet 2006)
    • Chaque fois qu’un Canadien anglais dénigre les Québécois, plusieurs médias s’empressent d’affirmer que le Canada anglais ne pense pas comme ça. (Le Devoir, 24 septembre 2006)
    • Bien des Canadiens anglais, à cause de leur ascendance, de leur éducation, de leurs goûts, de leurs tendances personnelles, s’efforcent d’agir, de sentir et de parler comme leurs cousins d'outre-Atlantique. (Irène de Buisseret, Deux langues, six idiomes, Ottawa, Carlton Green, 1975, p. 363)
synonymes
traductions
  • anglais : English Canadian, Anglo-Canadian



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français