canayen
étymologie
Déformation phonétique populaire du mot canadien.
La première attestation écrite date de 1890, mais le mot remonte sans doute considérablement plus loin dans la langue orale.

adjectif

SingulierPluriel
Masculincanayencanayens
Féminincanayennecanayennes

canayen \ka.na.jɛ̃\ masculin

  1. (Canada) (vieilli) ou (populaire) ou (plais) Relatif aux Canadiens français, par opposition aux Canadiens anglais.
    • Ce soir, nous veillons chez Guilbault où nous chantons quelques chansons canayennes et nous nous couchons à 10½ heures rien qu’un peu la tête pesante. (Journal de Lorenzo Létourneau (1902), 17 Eldorado, Qualigram/Linguatech, Montréal, 2006)

Canayen
étymologie
Déformation phonétique populaire du mot Canadien.
La première attestation écrite date de 1890, mais le mot remonte sans doute considérablement plus loin dans la langue orale.

nom

SingulierPluriel
canayencanayens

Canayen \ka.na.jɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Canayenne)

  1. (Canada), (Québec), (vieilli) ou (populaire) ou (plais) Canadien français, par opposition à Anglais dans le sens de Canadien anglais.
    • Et avec cela, nous avons montré aux Anglais qu’un Canayen vaut bien peut-être mieux qu’un Anglais. (Journal de Lorenzo Létourneau (1898), 17 Eldorado, Qualigram/Linguatech, Montréal, 2006)
    • Il a fallu attendre le bicentenaire de l’expédition Lewis et Clark (1804-1806) pour qu’un journaliste (Hétu) et deux historiens (Vaugeois et Chaloult) se penchent, en trois livres parus successivement, sur la participation de Canayens à cette aventure qui fut le début de l’expansion des États-Unis jusqu’au Pacifique. (Cyberpresse, 12 novembre 2006)
    • Quoi qu’il en soit, l’avenir de ce peuple (qu’on a successivement nommé Canayens, Canadiens, Canadiens français et finalement Québécois) ne doit pas être décidé sur un coup de tête. (Le Devoir, 28 avril 2005)
  2. Désigne la première équipe de hockey nationale au Canada, les Canadiens de Montréal.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français