capricorne
étymologie
Voyez Capricorne#fr|Capricorne.

nom

SingulierPluriel
capricornecapricornes

capricorne \ka.pʁi.kɔʁn\ masculin

  1. (Entomologie) Genre d’insectes coléoptères pourvus de très longues antennes et appartenant à la famille des cérambycidés (Cerambycidae).
    • Ainsi le brun se retrouve avec tous ses éléments colorants, du rouge le plus vif au noir de velours, dans les taupins, les altises, les pyrochres, les coccinelles, et dans les papillons, les sphinx, les bombyx, les noctuelles, les sésies ; le gris végétal dans les couleurs jaunes, vertes, bleues, métalliques et brillantes des capricornes, des pucerons, des tettigones, des buprestes, des chrysomèles, des punaises, des orchestes, des stencores qui font leur séjour sur ces arbustes. (J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie, tome II, Aristide le Bien, Imprimeur, Saint-Servan, 1861)
    • ''Un bourdonnement surgit de la nuit, et je reçus une choc léger, mais très sec, au milieu du front. Je ne pus retenir un faible cri. Lili se baissa et ramassa quelque chose./>« C’est un capricorne », dit-il./>Il l’écrasa sous son talon et se remit en marche. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère'', 1958, collection Le Livre de Poche, page 147)

synonymes
traductions
Capricorne
étymologie
Du latin Capricornus. Dans la mythologie grecque, il s’agit soit d’Amalthée (la chèvre qui nourrit Zeus lors de son enfance), soit de Pan fuyant le monstre Typhon (s’étant transformé en chèvre, il voulut plonger dans l’eau et rata sa transformation, seul l’arrière-train devenant poisson).

nom propre

Capricorne \ka.pʁi.kɔʁn\ masculin singulier

  1. (astronomie) Constellation du ciel austral, bordée par le Verseau, l’Aigle, le Sagittaire, le Microscope, et le Poisson austral, traversée par le Soleil du 19 janvier au 15 février environ.
  2. (astrologie) Signe zodiacal, traditionnellement associé à la période entre le 22 décembre et le 20 janvier de chaque année.
  3. (Géographie) (ellipse) Tropique du Capricorne.
    • C’était l’été austral; le jeudi 19 novembre, je passai exactement sous le soleil à midi par un ciel sans nuages, sur un océan sans rides […] La zone calme du Capricorne me semblait interminable […] (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
antonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
capricornecapricornes

Capricorne \ka.pʁi.kɔʁn\ masculin et féminin identiques

  1. (astrologie) Personne née sous le signe du Capricorne.
    • Les astrologues ont développé une typologie des caractères en association avec les signes du zodiaque. Les Capricorne sont comme ceci ou comme cela, les Verseau, etc. Il s’agit peut-être du premier essai de classification des comportements. (« Les Grands Esprits manipulés par les astrologues », dans Le Québec sceptique, no 56, printemps 2005, p.29)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français