castor
étymologie
(XIIe siècle) Du latin castor emprunté au grec ancien κάστωρ de même sens ; castor a éliminé bièvre en moyen français.

nom

SingulierPluriel
castorcastors

castor \kas.tɔʁ\ masculin

  1. (zoologie) Quadrupède mammifère rongeur semi-aquatique à queue plate, qui habite ordinairement dans les lieux aquatiques.
    • Les castors se sont réfugiés par petits détachements sur les rives des plus lointaines rivières. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les castors avaient intercepté non seulement le cours de la rivière, au moyen de leur communauté industrieuse, mais encore tous les ruisseaux qui s’y jettent avaient leur cours arrêté, de manière à transformer le sol environnant en un vaste marais. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Le castor fournit un pelage duveteux, très fin avec de longs poils brillants. C’est une matière textile de luxe qui vient de Sibérie ou du centre de l’Amérique. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Par métonymie) Sa fourrure.
    • Un manteau en castor.
  3. (Argadz) Élève des classes préparatoires au concours des Écoles d'Arts et Métiers.
  4. Dans le monde du négoce en France, désigne un particulier qui construit son habitation largement seul selon le mode de l’autoconstruction.
    • [...] le tout juste marié est accueilli par une haie d'honneur... composée de pelles et de pioches. Les 25 hommes qui les tiennent à l'unisson sont ses futurs voisins. Tous sont des « castors ». (Le Parisien, Ces « castors » ont construit leur maison, 14 janvier 2015)
  5. (Héraldique) (rare) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté passant. À rapprocher de bièvre, connil, écureuil, lapin et lièvre.
    • De gueules au castor d’argent, accompagné en chef de trois coquilles du même, qui est de Bibiche de Moselle voir illustration « armoiries avec un castor »
synonymes
traductions
Castor
étymologie
Du latin Castor, issu du grec ancien Κάστωρ.
prénom

Castor \kas.tɔʁ\ masculin

  1. Prénom masculin.

nom propre

Castor \kas.tɔʁ\ masculin

  1. (Anthroponyme) Frère mortel de Pollux, Hélène et Clytemnestre, fils de Zeus ou de Tyndare (selon l’une ou l’autre légende) et de Léda.
  2. (Astronomie) Étoile de la constellation des Gémeaux.
  3. (montagnes) Sommet des Alpes valaisannes.

traductions
nom propre

Castor

  1. (Géographie) Paroisse civile d’Angleterre située dans le district de Peterborough.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.014
Dictionnaire Français