champagne
étymologie
Voyez Champagne.
Le mot féminin de « fine champagne » dérive de celui de « eau-de-vie de la « champagne » (c-à-d campagne) de Cognac ».

nom

SingulierPluriel
champagnechampagnes

champagne \ʃɑ̃.paɲ\ masculin

  1. Vin effervescent produit en Champagne et protégé par une appellation d’origine contrôlée.
    • Sur la couchette au capitonnage écarlate, il y avait deux couvertures et un kodak, et, dans un coin, au fond de la nacelle, un gobelet et une bouteille de champagne vide. (H. G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, 1921, p. 86)
    • […], des marchands d’un champagne dont la médiocrité n’était dépassée que par son prix qui ne cessait de monter, ne se préoccupaient plus, à Montmartre comme à Montparnasse, que d’adapter les soi-disants plaisirs de Paris à des images étrangères et le plus souvent chromolithographiques. (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, p. 237)
    • Sandra Sélam est seule, elle se tient debout près de la porte-fenêtre, un verre de champagne à la main et regarde les calopsittes se poursuivre dans la volière adossée à la maison. (Pascal Diehl, Un crime peut-il en cacher un autre ?, Éditions du Panthéon, 2015, chapitre IX)
  2. (Histoire des techniques) Cercle de fer pour soutenir l’étoffe à teindre dans la cuve de teinture.
synonymes
  • (boisson) champ’, champ

traductions
nom

SingulierPluriel
champagnechampagnes

champagne \ʃɑ̃.paɲ\ féminin

  1. (Agriculture) Terre fertile sur une assise calcaire portant de bons vignobles, telle la province de Champagne.
    • La champagne berrichonne, champagne de Saintonge.
    • les Charentes, comme d'autres contrées, ont leur « Champagne », c'est-à-dire une région crayeuse, et c'est elle qui fournit les meilleures eaux-de-vie. (Chardonne, Attachements, 1943)
  2. (Héraldique) Tiers inférieur de l'écu voir champ en héraldique.
    • La champagne est un meuble rare en armoiries. (G. Sand, Correspondance, t. 4, 1812-76)
  3. Eau-de-vie provenant des crus de la région de Cognac : la Grande et la Petite Champagne.
    • Dans mon verre d'eau sucrée, je reverse du cognac, ça me fait un grog. Mon grog bu, je m'appuie un peu de cognac pur : ça me fait une fine champagne. (Courteline, Un Client sérieux, 1897)

adjectif

champagne \ʃɑ̃.paɲ\ invariable

  1. Couleur jaune paille délavé. #FBF2B7
  2. (sport) Qualifie la prestation d’une équipe ou d’un joueur combinant élégance, audace et réussite.
synonymes
Champagne
étymologie
Du latin Campania, campania : attesté [1] en ancien français (XIe siècle) sous la forme canpayne dans les gloses de Rachi puis champaine (« grande étendue de pays plat »), (XIIe siècle) champaigne forme demeurée vivante dans les dialectes nordiques du français et correspondant à campagne#fr|campagne emprunté au picard.

nom propre

Champagne \ʃɑ̃.paɲ\

  1. (histoire) Ancienne province française, qui s’étendait sur ce qui est la majeure partie de la région administrative Champagne-Ardenne.
    • Au XIVe siècle, le liber practicus de consilio Remensi n° 36 et les coutumiers de Champagne considèrent le mariage comme émancipant. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l’Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.285)
    • En 1145, un légat pontifical prêcha contre eux. Eudes et sa troupe d’« éonites » gagnèrent alors la Gascogne, puis la Champagne, où leurs exactions attirèrent en 1148 une vive réaction de Samson, archevêque de Reims : […]. (Michel Roquebert, L’épopée cathare, Privat, 1970, vol.1, p.55)
  2. (topon) Vaste plaine crayeuse qui traverse les départements des Ardennes, de la Marne et de l'Aube.
    • Nous dirons en passant que les céréales sont beaucoup moins sujettes à la verse en Champagne que dans d'autres contrées. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
    • […] les variations de température qu’on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental […] (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 48)
    • Inversement l’homme a parfois boisé ou reboisé, citons les bois de Pins en Champagne et dans le reste du bassin de Paris […] (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 173)
    • Nous allions en Champagne. […]. Nous voilà débarqués à Saint-Hilaire, et logés dans les granges, parmi une multitude d’hommes, Quel changement de la grasse Woëvre à ce pays misérable ! La poussière de craie donnait soif et cet automne était chaud. (Alain, Souvenirs de guerre, p.111, Hartmann, 1937)
  3. (Spécialement) Vignoble qui est cultivé dans cette région.
    • En bon Champenois, il célébra le vin de Champagne dans une ode en vers iambiques, dont le style vif et pétillant, présente la belle image de cette charmante liqueur. (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des ardennais, Paris : Ledoyen, 1830, p.259)
    • On fait du cidre dans quelques cantons des arrondissements de Rethel et de Vouziers ; […]. La consommation locale absorbe presque tout ce produit ; une partie cependant est vendue à des fabricants de vins de Champagne. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
  4. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Ardèche.
  5. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Charente-Maritime.
  6. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département de l’Eure-et-Loir intégrée dans la commune de Goussainville.
  7. (Géographie) Ancien nom de la commune française Champagne-de-Blanzac.
  8. (Géographie) Ancien nom de la commune française Champagne-en-Valromey.
  9. (Géographie) Commune du canton de Vaud en Suisse.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.018
Dictionnaire Français