charbonniers
Voir aussi: Charbonniers
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculincharbonniercharbonniers
Féminincharbonnièrecharbonnières

charbonniers \ʃaʁ.bɔ.nje\ masculin pluriel

  1. Masculin pluriel de l’adjectif charbonnier.
forme fléchie

SingulierPluriel
charbonniercharbonniers

charbonniers \ʃaʁ.bɔ.nje\ masculin

  1. Pluriel de charbonnier.
    • Mais les charbonniers ne sont pas les seuls employés pour l’approvisionnement en combustible d’une forge, il faut leur adjoindre des charrieurs ou « ouvriers pour débosquer les charbons », muletiers mais aussi « sacotiers » qui portent le charbon à la forge à pied, souvent un « empocheur » qui surveille ceux qui vont prendre le charbon dans les bois et qui met ou voit mettre le charbon dans les « poches » (sacs) ; parfois, enfin, un écrivain à gages pour recevoir le charbon à l’usine. (Jean Cantelaube, La Forge à la catalane dans les Pyrénées ariégeoises, 2005)

Charbonniers
étymologie
(Nom propre) Du nom commun charbonnier utilisé comme déterminant de toponyme, oronyme et hydronyme dans la vallée de la Haute Moselle dans le massif des Vosges. Au XVIe siècle, les ducs de Lorraine encouragent l’immigration de mineurs, forestiers et charbonniers sous la forme de franchises et privilèges pour l’exploitation des mines du Ban de Ramonchamp. Ce furent essentiellement des Tyroliens, des Suisses, des Saxons et des Suédois en terre francophone. Les charbonniers, population itinérante et fermée, vivaient à l’écart des gens du finage. Un vallon transversal de la Moselle, très excentré, fut exploité et colonisé selon la tradition par des Suédois dont le premier préfet des Vosges, Henri-Zacharie Desgouttes, découvre encore en 1800 qu’ils vivent toujours en totale autarcie sur le territoire national avec leur propre langue d’origine et demande à ce que le sous-préfet lui apporte un titre quelconque. En l’absence de pièce légale, les agents forestiers firent appliquer la législation républicaine dans la vallée non sans résistance des charbonniers qui finirent par fusionner avec la population locale.
Cette spécialisation industrielle de la vallée isolée au pied du Ballon d’Alsace (1247m) et de la Tête des Perches (1222m) poussa les habitants autochtones de la vallée principale à n’associer à ce lieu que les seuls capables d’y habiter : les charbonniers.
forme fléchie

SingulierPluriel
CharbonnierCharbonniers

Charbonniers \ʃaʁ.bɔ.nje\ masculin

  1. Pluriel de Charbonnier#fr|Charbonnier.

nom propre

Charbonniers \ʃaʁ.bɔ.nje\ masculin pluriel

  1. Toponyme de la vallée de la Haute Moselle dans le massif des Vosges rappelant une ancienne population très isolée de cette vallée.
    • Le ruisseau des Charbonniers.
    • La vallée des Charbonniers (Historiquement le Val des Charbonniers)
    • La Tête des Charbonniers 1 138 m
    • Le col des Charbonniers 1 115 m
    • Les Charbonniers (écart)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français