charpentier
étymologie
Du latin carpentarius.

nom

SingulierPluriel
charpentiercharpentiers

charpentier \ʃaʁ.pɑ̃.tje\ masculin (pour une femme on dit : charpentière)

  1. Artisan qui fait des travaux d’assemblage de pièces de bois ou de métal servant de charpente à une construction.
    • Sur l’établi du charpentier, un pied de chaise en réparation gisait à côté du ciseau qui ne l'avait qu'entamé, […]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • À 10 heures j’avais trouvé un calfat, un charpentier et un forgeron, et les réparations commençaient. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le charpentier ou la charpentière façonne les poutres, prépare et monte les charpentes nécessaires à la construction d’habitations ou d’ouvrages particuliers en bois : escaliers, chalets, salles de sports, piscines, patinoires, ponts, halles, églises, etc. Ils travaillent tantôt en atelier, tantôt sur des chantiers.
  2. (Par extension) Industriel de la fabrication des charpentes.
    • TRALUX a obtenu le marché de la construction du pont provisoire, associé à l’entreprise VICTOR BUYCK, charpentier métallique belge (avec lequel nous avions réalisé le fly-over de Mamer). (Canal, revue interne de TRALUX Constuction (Luxembourg), n°33, juillet 2013, page 3)

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculincharpentiercharpentiers
Féminincharpentièrecharpentières

charpentier \ʃaʁ.pɑ̃.tje\

  1. Relatif à la charpente, au charpentier.
    • La première pierre en ce jardin est posée par la plasticienne américaine Liza Lou qui offre l’une des pièces maîtresses de l’exposition, comme on le dit de la poutre charpentière élevée par un compagnon d’élite.
  2. Qualifie une grosse branche principale qui part du tronc de l’arbre.

Charpentier
nom de famille

Charpentier

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.029
Dictionnaire Français