chili
Voir aussi: Chili
étymologie
nom
traductions
Chili
étymologie
nom propre
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Voir aussi: Chili
étymologie
- De l’espagnol chili.
nom
Singulier Pluriel chili chilis
chili
- (Cuisine) Mélange d’épices utilisé dans la cuisine mexicaine.
- Chili est le nom aztèque du piment. C’est devenu le nom du mélange d’épices et d’aromates qui caractérise ce plat emblématique du Texas. — (Katherine Khodorowsky, Épices: Sublimez vos plats préférés, Éditions Dunod, 2016, page 189)
- (Cuisine) Plat épicé avec ce mélange.
- Le piment mêlé à la viande de bœuf — chili con carne — forme avec les tortillas , espèce de crêpes de maïs , les deux principaux mets de la cuisine mexicaine, et gare à la bouche de l’étranger qui, sans défiance, attaque un plat de chili con carne, sans y mettre toute la modération nécessaire. — (Honoré Beaugrand, Six mois dans les Montagnes-Rocheuses: Colorado-Utah-Nouveau-Mexique, Montréal, Granger frères, 1890, page 135)
- J’ai besoin d’un repas substantiel, un chili, peut-être. — (Errol Parker, De bohème en galère, Éditions Filipacchi, 1996, page 160)
- C'est la journée du chili à la café. — (Camille Beaumier & Sylviane Beauregard, Ouate de phoque, éditions de Mortagne, Ottawa, 2012, page 51)
- anglais : chili powder
Chili
étymologie
- (1575) De l’espagnol Chile.
nom propre
Chili
- (Géographie) Pays d’Amérique du Sud, bordé par le Pacifique Sud, le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, et dont la capitale est Santiago de Chile.
- Au Chili, la culture est accusée d’être à l’origine des graves sécheresses qui sévissent dans la province de Petorca, au centre du pays. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 23 janvier 2023, page 6)
- La CIA avait largement subventionné la grève des transporteurs routiers du Chili, pour déstabiliser l'économie locale et affaiblir le pouvoir du président marxiste Salvador Allende. — (Jean-François Lisée, La tentation québécoise de John F. Kennedy, éditions Carte blanche/La boîte à Lisée, 2020, page 16)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
