chine
étymologie
(Nom 1 et nom 2) De Chine.
(Nom 3) Déverbal de fr, lui-même probablement une altération de échinertravailler dur »).
(Nom 5) De par la position accroupie (à l'orientale) des élèves travaillant à la fabrication des moules

nom

SingulierPluriel
chinechines

chine \ʃin\ masculin

  1. Papier de Chine.

nom

SingulierPluriel
chinechines

chine \ʃin\ féminin

  1. Porcelaine de Chine.
    • Ma vieille chine est toute ébréchée.

traductions
nom

SingulierPluriel
chinechines

chine \ʃin\ féminin

  1. Brocante, vente au porte à porte.
    • Vente à la chine.
    • Quand on lui demandait où était la boutique paternelle, il disait qu'il n'y en avait pas, que son dab entreposait sa chine dans des garages loués ici et là en banlieue, du côté de Montrouge. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 3, Baleine, 2010)

nom

SingulierPluriel
chinechines
ש ש
Deux chines.

chine masculin

  1. ש, vingt-et-unième lettre de l’alphabet hébreu.

nom

SingulierPluriel
chinechines

chine \ʃin\ féminin

  1. (Argadz) (Désuet) Fonderie dans les écoles d'Arts et Métiers.
forme fléchie

chine \ʃin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de chiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de chiner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de chiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de chiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de chiner.

Chine
étymologie
(XVIe siècle) Du portugais China#pt|China, lui-même probablement issu de l’hindi चीन et du sanscrit चीन, lui-même peut-être issu du och 秦 (« État de Qin (c. 771-207 av. J.-C.) »), un royaume chinois qui avait un contact avec l’Inde via le Sichuan et le Yunnan.
À partir du XVIe siècle, le mot remplace Cathay (voir Китай en russe).

nom propre

SingulierPluriel
chinechines

Chine \ʃin\ féminin

  1. (pays) Grand pays d’Asie bordé par l’océan Pacifique à l’est (mer Jaune, mer de Chine orientale et mer de Chine méridionale), le Viêt Nam, le Laos, la Birmanie, l’Inde, le Bhoutan et le Népal au sud, le Pakistan, l’Afghanistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Kazakhstan à l’ouest, la Russie et la Mongolie au nord, et la Corée du Nord au nord-est.
    • Quoique la puissance et les richesses d’un Empereur de la Chine soient presque immenses, il était frugal dans ses repas, et éloigné de tout luxe pour sa personne […] (Préface des Mémoires de la Chine, in Lettres édifiantes et curieuses écrites des missions étrangères, vol. 16, 1810, page 30)
    • Si la Chine, disions-nous, a plusieurs provinces très fertiles, très bien cultivées et très peuplées, elle en a aussi plusieurs autres qui sont stériles, peu habitées et où l’agriculture est négligée. (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • De l’autre côté de l’Arabie, il y a encore des terres conquises à l’Islam, puis des régions habitées par des idolâtres, l’Inde et la Chine, qui atteignent le limbe oriental du disque terrestre. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, p. 123)
    • À la caserne, on est fréquemment convoqué par un capitaine inconnu qui veut connaître sans délai l’horaire de paquebots pour la Chine […] (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Des lois répressives furent édictées ; c’est ainsi qu’on défendit d’entrer et de mettre en vente en France des étoffes des Indes, de la Chine et du Levant […] (Étienne Dupont, Le Vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, éd. Honoré Champion, 1925, p. 119)
    • Et ce petit univers grouille de cancans, d'intrigues, de projets, d'ambitions, qui dépassent rarement le cadre de la sous-préfecture. Vous croyez que la Chine existe, vous ? Comment peut-on être Chinois ? (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 93)
    • La période qui s’étend entre le débarquement japonais à l’embouchure du Wang-poo et le bombardement de Nagasaki fut pour la Chine particulièrement fertile en catastrophes. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 11)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français