étymologie
- De Chypre.
nom
Singulier Pluriel chypre chypres
chypre
- (vins) Vin provenant de l’île de Chypre.
- Mais à la fin du repas, on apporta à Bébé un verre particulier, dans lequel elle but, seule et sans en offrir aux convives, un doigt de chypre parfumé. (Émile Bergerat, Les Soirées de Calibangrève, E. Flammarion, 1892, p. 158)
- (Cosmétologie) Parfum composé.
- Son odeur caractéristique la désigne d'une façon particulière pour être employée dans les parfums tels que l'ambre et le chypre [...]. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, p. 146)
- (Cosmétologie) Base de parfum dont l'une des composantes traditionnelles était extraite d'un lichen qui pousse sur le chêne.
- Il s’avança vers Spade à petits pas sautillants : une odeur pénétrante de chypre l’escortait. (Dashiell Hammett, Le Faucon de Malte, traduction Henri Robillot, Folio, 1950, page 52.)
- cypre
Chypre
étymologie
- Du latin Cyprus, emprunté au grec ancien Κύπρος. (ca. 1165) Chipre.
nom propre
Chypre
- (Géographie) Grande île située en Méditerranée orientale, au large des côtes de la Turquie, de la Syrie, et du Liban.
- Dans la partie orientale de la Méditerranée s’étend une île aujourd’hui presque déserte, autrefois fameuse : je veux parler de Chypre. (Albert Gaudry, L’Île de Chypre, souvenirs d’une mission scientifique, Revue des Deux Mondes, 1861)
- (pays) République chypriote, dont la capitale est Nicosie, occupant une partie de cette île, exception faite de la République turque de Chypre du Nord et des deux zones de souveraineté britanniques de Dhekelia et Akrotiri.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
