Colombie
étymologie
Du nom du navigateur Christophe Colomb.

nom de famille

Colombie \kɔ.lɔ̃.bi\

  1. Nom de famille.

nom propre

Colombie \kɔ.lɔ̃.bi\ féminin singulier

  1. (pays) Pays d’Amérique du Sud, bordé par la mer des Caraïbes au nord, le Venezuela à l’est, le Brésil au sud-est, le Pérou et l’Équateur au sud, le Pacifique Nord à l’ouest, et le Panama au nord-ouest. Sa capitale est Bogotá.
    • L’anarchisme s’est surtout manifesté par des grèves dures, conduites dans les secteurs les plus sensibles de l’économie d’exportation : bananeraies de Colombie, compagnies pétrolières du Mexique, […]. (Pierre Vayssière, Les révolutions d'Amérique latine, Éditions du Seuil, 1991, page 105)
    • Les régions orientales de la Colombie, situées au-delà de la cordillère, ainsi que le Trapèze amazonien, ont été pendant des siècles considérées comme des « territoires sauvages », des espaces vides ou des « enfers verts ». Même aujourd'hui, quand on pense aux Indiens de l’Amazonie colombienne, on les imagine souvent comme des groupes d'individus isolés […]. (Luisa Fernanda Sánchez, Les fils du tabac à Bogotá : Migrations indiennes et reconstructions identitaires, Éditions de l’IHEAL, 2007, chap. 1)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français