étymologie
- (Nom commun) Du latin scientifique Compositae.
nom
composées
- (botanique) (vieilli) (Au pluriel) Grande famille de plantes dont les inflorescences sont formées de plusieurs fleurons, de demi-fleurons, réunis sur un capitule commun, telles que les fleurs du tournesol, du chardon, de la chicorée, etc.
- Je vais demander à l’Amérique septentrionale la miraculeuse beauté de ses Composées, la majesté de ses hélianthes et de ses sylphiums. (Octave Mirbeau, Le Concombre fugitif, édition 1921)
- astéracées (nom actuel)
- composacées#fr-nom|composacées (Moins courant)
Singulier Pluriel Masculin composé
\kɔ̃.po.ze\composés
\kɔ̃.po.ze\Féminin composée
\kɔ̃.po.ze\composées
\kɔ̃.po.ze\
composées
- Féminin pluriel de composé.
- Mais, peu à peu, par le jeu des mariages et des recrutements locaux, le PCB s’était "débirmanisé"', à l’exception de sa direction, et ses troupes étaient composées pour l’essentiel d’éléments venus des minorités ethniques des jungles montagneuses. (Jean-Louis Margolin, Mort et vie des communismes asiatiques, in : journal EspacesTemps, 1993, 53-54)
Singulier Pluriel Masculin composé
\kɔ̃.po.ze\composés
\kɔ̃.po.ze\Féminin composée
\kɔ̃.po.ze\composées
\kɔ̃.po.ze\
composées
- Pluriel de composée#fr|composée.
composées
- Participe passé féminin pluriel de composer.
- En regard de ce monstre, et malgré ses origines, notre Est-Allemand faisait figure de vachette. Je tentais de le tauriniser en pensée quand je lui arrachais une de ces pièces de Hummel ou de Kuhlau qu’on dirait composées pour le seul désagrément du voisinage. (Emmanuel Venet, Précis de médecine imaginaire, 2012)
Composées
nom
Composées
- Variante de composées.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
