congo
étymologie
(1826) Voir Congo.

adjectif

SingulierPluriel
congocongos

congo \kɔ̃.ɡo\ masculin

  1. Qui se rapporte au Congo, région d’Afrique noire ou à ses habitants.
    • Les nègres congos. (Victor Hugo, Bug-Jargal, 1826, page 51)
    • Le rouge congo, colorant pour coton, vraisemblablement obtenue d’une substance provenant du Congo.
  2. Qui se rapporte aux Bakongo.

nom

congo \kɔ̃.ɡo\ masculin

  1. (langues) (vieilli) Langue parlée par les habitants de certaines contrées du Congo.
    • Le congo est peu sonore. (Nouv. Lar. ill.)
  2. Nom d’une danse, dans la Dordogne.
    • D. Peu de jours après, vous avez dansé le congo ; je ne sais si c’est encore l’usage aux Missials de danser le congo après la mort d’un mari?
      - R. Je n’ai pas dansé le congo.
      (Gazette des Tribunaux 7 mars 1876, page 230, 1re colonne)
  3. Variété de thé.

Congo
étymologie
Du nom kikongo du peuple Bakongo, « chasseurs ».

nom propre

SingulierPluriel
congocongos

Congo \kɔ̃.ɡo\ masculin

  1. (histoire) Royaume Kongo, XIIe-XVe siècle jusqu’au XIXe siècle.
  2. (Géographie) Fleuve Congo, grand fleuve du centre de l’Afrique, qui se jette dans l’Atlantique Sud. Il fut aussi appelé le Zaïre pendant le dernier quart du XXe siècle.
  3. (Géographie) République du Congo, Congo-Brazzaville, ancienne République populaire du Congo, ancien Moyen-Congo, ancien Congo français, pays africain bordé par le Cameroun et la République centrafricaine au nord, la République démocratique du Congo à l’est et au sud, l’enclave angolaise de Cabinda au sud, l’Atlantique Sud et le Gabon à l’ouest. Sa capitale est Brazzaville.
  4. (Géographie) République démocratique du Congo, Congo-Kinshasa, ancien Zaïre, ancien Congo-Léopoldville, ancien Congo belge, ancien État indépendant du Congo, grand pays africain bordé par la République centrafricaine et le Soudan au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie au sud-est, l’Angola au sud-ouest, l’Atlantique Sud et la République du Congo à l’ouest. Sa capitale est Kinshasa.
    • M. Louis Michel continue à donner l’impression au monde entier que le Congo est une porcherie où n’importe quel ignare peut devenir Chef de l’État et s’amuser à diriger n’importe comment. (Évariste Tshimanga Bakadiababu, Tshisekedi, ou, Le combat pertinent pour libérer le Congo-Zaïre, L’Harmattan, 2006, p.35)
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.032
Dictionnaire Français