danois
Voir aussi: Danois
étymologie
voir Danois.

nom

danois \da.nwa\ masculin singulier

  1. Langue germanique parlée au Danemark.
  2. (zootechnie) Synonyme de dogue allemand (race de chien).
    • Il se gara comme il put chaussée Kennedy, laissa les deux roues arrière de sa Mercedes envahir le trottoir, ignora le vague grognement d’un piéton qui promenait un chien, un danois haut comme un poulain, et traversa la rue au pas de course. (Philippe Huet, Les Démons du comte, 1999)
  3. (Géographie) Personne habitante le Danemark ou qui en provient : Danois.

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculindanois
\da.nwa\
Féminindanoise
\da.nwaz\
danoises
\da.nwaz\

danois masculin

  1. Relatif au Danemark ou à ses habitants.
    • La plupart des passagers sont des marchands danois qui vont visiter leurs comptoirs d’Islande ou leurs pêcheries des îles Féroë. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 24)
    • […]; un mât fut dressé, et le pavillon danois monta lentement pour s’arrêter à mi-drisse; il restait en berne, un accident était donc arrivé. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Louis le Pieux meurt en 840 sur le Rhin. Un an plus tard, la flotte danoise embouque l’estuaire de la Seine. (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 141)

traductions
Danois
nom

Danois \da.nwa\ masculin (pour une femme on dit : Danoise) singulier et pluriel identiques

  1. (Géographie) Habitant du Danemark, personne de nationalité danoise.
    • […] j’éprouvai pour cet officier une sympathique confiance qui s’accentua, dans la suite de nos rapports. La fréquentation des Danois a toujours provoqué chez moi des sentiments de même nature ; […] (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Par la suite, le Danois Tycho Brahe et son assistant allemand Johannes Kepler ont ajouté au modèle copernicien d’autres perfectionnements touchant à l’observation ou à sa nature théorique. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L’Astrologie confrontée aux progrès de l’astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p. 41, décembre 1992)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français