david
étymologie
De David ; voir davier.

nom

SingulierPluriel
daviddavids

david \da.vid\ masculin

  1. (menuiserie) Outil de tonnelier servant à saisir et à rapprocher les douelles.

David
étymologie
Du latin David. Davit, puis vers 1050 David.
prénom

David \da.vid\ masculin

  1. Prénom masculin français ou d’autres langues.
    • Après L’Histoire secrète de « Twin Peaks », le scénariste publie Twin Peaks, le Dossier final (éd. Michel Lafon, 20,95 €) sous la forme d’un rapport du FBI corédigé par les agents Albert Rosenfield (Miguel Ferrer) et Tamara Preston (Chrysta Bell) adressé à Gordon Cole (David Lynch). (journal 20 Minutes, 10 décembre 2018, page 16)

traductions
nom de famille

David \da.vid\

  1. Nom de famille courant en Loire-Atlantique et à Paris (entre 1891 et 1915) [1].
    • Armand David

nom propre

David \da.vid\ masculin

  1. (Bible) Personnage de la Bible hébraïque, le deuxième roi d’Israël qui est présenté dans le récit biblique. Note: Le nom de David survit surtout dans la langue en référence à l'épisode biblique de la victoire de David contre un géant, Goliath, par lequel le personnage de David devient le symbole du petit qui vainc le géant.
    • Sur le plan des archétypes, cet imaginaire a beaucoup tablé [...] sur la thématique de la petite nation fragile faisant face à des forces qui lui étaient supérieures (conformément, encore une fois, à la très vieille image de David opposé à Goliath). (Gérard Bouchard, Les nations savent-elles encore rêver?, Boréal, 2019, p. 245)

nom propre

David \da.vid\ masculin

  1. (cartes) Roi de pique, dans un jeu de cartes traditionnel.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.016
Dictionnaire Français