directoire
étymologie
(Nom) Du latin directorium.

adjectif

SingulierPluriel
directoiredirectoires

directoire \di.ʁɛk.twaʁ\ masculin et féminin identiques

    • Le détective regarda curieusement les deux dames qui se confondaient en saluts vaguement directoires. Elles faisaient de grands plongeons devant lui, faisant bruisser leurs longues et antiques robes de soie noire. (Jean Ray, La Chambre 113, 1933, éd. 1998, ISBN 2871535493)

nom

SingulierPluriel
directoiredirectoires

directoire \di.ʁɛk.twaʁ\ masculin

  1. Pouvoir collectif investi d’une autorité publique.
    • Chaque classe de la société nationale nommera tous les ans trois personnes prises dans son sein, pour former le directoire d’instruction. (Bronisław Baczko, Une éducation pour la démocratie : Textes et projets de l’époque, 2000)
  2. (liturgie) Livre où les offices de chaque jour sont marqués.
  3. (droit) Organe dirigeant de certaines sociétés commerciales.

Directoire
étymologie
(XIXe siècle) Voir directoire.

nom propre

Directoire \di.ʁɛk.twaʁ\ masculin singulier

  1. (France) (histoire) Conseil de cinq directeurs auquel la constitution française de 1795 avait délégué le pouvoir exécutif.
    • La situation de la République était peu brillante au moment où s'installa le Directoire. […]. La tâche des cinq directeurs, Barras, Carnot, Rewbell, Letourneur, et Laréveillère-Lépeau, était difficile à remplir. (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879)
    • Nous oublierons la bêtise bien intentionnée du Directoire, illustré par les talents de Carnot et par l'immortelle campagne de 1796-1797, en Italie. (Stendhal, De l'Amour, 1822, 3e préface du 15 mars 1843)
  2. (Par extension) Période durant laquelle ce conseil dirigea le gouvernement français.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.014
Dictionnaire Français