esquimau
étymologie
(Adjectif, Nom 1) (XVIIe siècle) De l'moe qui signifie (« qui parle une autre langue »).
Une étymologie populaire veut que le mot signifie (« mangeur de viande crue »).
(Nom 2) (batonnet glacé) De la marque déposée Esquimau (marque).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinesquimau
\ɛs.ki.mo\
esquimaux
\ɛs.ki.mo\
Fémininesquimaude
\ɛs.ki.mod\
esquimaudes
\ɛs.ki.mod\

esquimau \ɛs.ki.mo\ masculin, invariable ou accordé

  1. (Géographie) Relatif au peuple habitant les terres arctiques du Groënland, du Canada, de l’Alaska et de la Sibérie ; à sa langue et sa culture.
    • C’est l’histoire d’un bébé esquimau qui deviendra grand et chasseur comme ses ancêtres […] (Le Devoir, 19–20 février 2005)
    • Le petit village esquimau de Shishmaref posé sur un îlot aux confins de l’Alaska s’enfonce dans la mer un peu plus chaque année, victime du réchauffement climatique, et doit déménager sur le continent, au risque de perdre son identité. (Le Devoir, 10 octobre 2006)
    • Mrs. Paulina Barnett et Madge les suivaient, Madge maniant avec adresse le long fouet esquimau terminé par une lanière de nerf durci. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Aussi le facteur de saisonnalité qui semble être le moteur de ces déplacements supposés est, en particulier depuis les travaux de M. Mauss sur les sociétés esquimaudes au début du siècle (Mauss, 1906), un axe de recherche important de l’archéologie paléolithicienne […] (Jean Gascó, « Exemples d’organisation spatiale du peuplement à la fin de la préhistoire récente », dans Sud-Ouest européen n°11 : Environnement et anthropisation, Presse universitaires du Mirail, juin 2001, p. 45)
synonymes
  • inuit#fr-adj|inuit

traductions
nom

esquimau \ɛs.ki.mo\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue parlée par les Esquimaux.
    • Or, dans ce film, les acteurs parlent esquimau. Admettons quelque truquage, que nous sommes incapables de déceler. Les acteurs, le fait est là, parlent une langue incompréhensible, qui ne nous gène à aucun moment. (La Revue universelle, Plon-Nourrit, 1934, vol.56, page 764)
    • Personne de nous ne comprend un mot d’esquimau. Inutile d’ajouter que pour leur part nos deux naturels n’ont aucune idée d’un idiome européen. (Charles-Edmond Chojecki, Voyage dans les Mers du Nord à bord de la corvette La Reine Hortense, Michel Lévy frères, Paris, 1857, Cambridge University Press, 2012, p. 236)
    • De plus, l’apprentissage de la langue m'était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui parlait l’esquimau et l’anglais. (André Steinmann & ‎Gilbert La Rocque, La Petite Barbe, Éditions de l’Homme, 1977, p. 83)
synonymes
  • inuit#fr-nom|inuit

traductions
nom

SingulierPluriel
esquimauesquimaux

esquimau \ɛs.ki.mo\ masculin

  1. Bâtonnet de glace.
    • Un esquimau au chocolat.
  2. (Habillement) Vêtement chaud pour enfant d’une pièce rassemblant le pantalon, le chandail et le bonnet rappelant dans une certaine mesure le costume des Esquimaux.

traductions
Esquimau
étymologie
(Nom) {{siècle Référence nécessaire.
Une étymologie populaire veut que le mot signifie « mangeur de viande crue ».
(Nom propre) Marque déposée par Gervais (marque), et abandonnée depuis.

nom

SingulierPluriel
esquimauesquimaux

Esquimau \ɛs.ki.mo\ masculin (pour une femme on dit : Esquimaude)

  1. (Géographie) Membre du groupe de peuples constitué des Inuits, des Yupiks et éventuellement des Aléoutes habitant les terres arctiques du Groenland, du Canada et de la Sibérie.
    • Qui diable peut venir par un temps pareil ! se disait le sergent Long […] Il n’y a que des Esquimaux qui osent se risquer par un tel froid ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les Esquimaux ne devaient être transportés au Scoresby Sund qu’après une étude sérieuse de la région et la certitude de son habitabilité. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
synonymes
traductions
nom propre

Esquimau \ɛs.ki.mo\ (Marque commerciale) masculin

  1. (cuisine) Crème glacée enrobée de chocolat et fixée sur un bâtonnet.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français