Eure-et-Loir
étymologie
nom propre
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
nom propre
Eure-et-Loir
- (géographie) Département français de la région administrative Centre-Val de Loire, qui porte le numéro 28.
- Immédiatement après cette ratification, les troupes allemandes quitteront l’intérieur de la ville de Paris, ainsi que les forts situés à la rive gauche de la Seine ; et, dans le plus bref délai possible, fixé par une entente entre les autorités militaires des deux pays, elles évacueront entièrement les départements du Calvados, de l’Orne, de la Sarthe, d’Eure-et-Loir, du Loiret, de Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire, de l’Yonne, et, de plus, les départements de la Seine-Inférieure, de l’Eure, de Seine-et-Oise, de Seine-et-Marne, de l’Aube et de la Côte-d’Or, jusqu’à la rive gauche de la Seine. (Traité préliminaire de paix du 26 février 1871, article 3. Texte procuré par Wikisource :)
- Retraité depuis dix ans dans un village d’Eure-et-Loir, il avait repris le service aussitôt après Sedan et s’était déjà signalé dans plusieurs affaires. — (Léon Bloy, Le grand Polaque, dans Sueur de sang'', 1893)
- Enfin, grâce à d’obligeantes informations d’un ancien fabricant de pains à cacheter qui voyait avec une rage sans bornes les mobiles d’Eure-et-Loir piétiner ses plates-bandes, les Prussiens avaient réussi, fort heureusement, à déborder ces ravageurs qui s’étaient échappés à la petite fortune du bon Dieu par un bois voisin, ayant plus de trois mille hommes à leurs trousses, infanterie et dragons de Rothmaler. — (Léon Bloy, Les Créanciers de l’État, dans Sueur de sang, 1893)
- Soudain, la chaîne du vélo casse alors que je suis tout près du village de Voves en Eure-et-Loir, à une vingtaine de kilomètres de Chartres. — (Josette Lassalle, Une Bordelaise dans la Résistance: entretiens avec Jacques Balié, Imprimerie Fanlac, 1996, page 41)
- Dans la catégorie des moins de 7 ans, ce sont les œuvres de Bob et Marick, deux enfants d’Eure-et-Loir, qui ont gagné. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 3 août 2022, pages locales, page 4)
- italien : Eure-et-Loir
- russe : Эр и Луар
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
