finistère
étymologie
voir fin, terre, là où se finit la Terre.

nom

SingulierPluriel
finistèrefinistères

finistère \fi.nis.tɛʁ\ masculin

  1. (Géographie) Avancée de terre, vers l'océan, à l'extrémité d'un continent.
    • Les finistères occidentaux, d’Alaska et de Bretagne, se ressemblent ainsi étrangement : une grosse bouche à deux lèvres avec la langue tirée. Le finistère oriental de l’Asie, lui, tiendrait plutôt d'une petite queue pointue. (Jean-Marie Pelt, Le tour du Monde d'un écologiste, Fayard, 1990, p.152)
    • Ces aménagements ne sont qu’une version nouvelle du rôle de relais technique joué traditionnellement par les finistères irlandais dans les liaisons océaniques à destination ou au départ de l’Europe Occidentale . (Norois, vol. 14 , 1967, page 700)
  2. (Par analogie) Élément géographiquement avancé, aux limites de son extension.
    • Finistères de chrétienté, archipels isolés, les Philippines, les Andes, les îles et les rives espagnoles des Caraïbes ou encore la Nouvelle-Espagne (Mexique) trouvent là l'occasion de témoigner de leur fidélité au saint Père […]. (Bernard Dompnier, Les Cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque, Presses Univ Blaise Pascal, 2009)
    • Dans le sud du Massif central qui nous retient plus particulièrement, ce sont les mêmes zones, y compris ces confins ou finistères administratifs où l'autorité et la répression épuisent leur efficacité, à tel point que les « bêtes » du Gévaudan et des Cévennes -[…]- semblent l'avoir intuitivement compris. (Jean-Pierre Chantin, La séparation de 1905: Les hommes et les lieux, Éditions de l'Atelier, 2005, page 102)

Finistère
étymologie
(1789) Du latin finis Terra#la|Terrae (« fin de la Terre, là où se finit la Terre ») ; voir l’espagnol Finisterre, antérieur, et qui a probablement inspiré son nom. Création arbitraire et administrative de la Révolution française, qui charcute les anciennes provinces bretonnes, il réunit le Léon#fr|Léon, un tiers du Trégor, la majeure partie de la Cornouaille et un petit bout du Vannetais.

nom propre

Finistère \fi.nis.tɛʁ\ masculin singulier

  1. Département de la région administrative de Bretagne, en France. Il porte le numéro 29.
    • La scirpaie est répartie sur de faibles surfaces, principalement sur le littoral du Finistère, les étangs palavasiens, la Camargue ainsi que dans les régions d’étangs tels que la Dombes et la Brenne. (Céline Le Barz, Marc Michas & Carol Fouque, Les roselières en France métropolitaine : premier inventaire (1998-2008), Faune sauvage n° 283/janvier 2009)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français