flore
étymologie
(Nom commun 1) Du latin Flora.

nom

SingulierPluriel
floreflores

flore \flɔʁ\ féminin

  1. Ensemble des plantes d’un pays, d’une région, etc.
    • Pendant ces excursions, la flore du pays avait été observée avec autant d'attention que la faune. Mais les végétaux étaient nécessairement moins variés que les animaux, […]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Heureusement que la flore de l'île vint à mon secours et me fourni les principaux élémens de ma matière médicale. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Le digne savant, émerveillé par la riche flore qu’il avait sous les yeux, avait tout oublié pour ne plus songer qu’à l’ample moisson qu’il pouvait faire. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Charles Darwin les a visitées et en a décrit la flore et la faune dans la Croisière du Beagle qui faisait partie de ma bibliothèque de bord. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L’endémisme est particulièrement développé dans trois sortes de flores : les flores isolées, les flores montagnardes, les flores insulaires. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 68)
    • Parmi la maigre littérature, en particulier francophone, concernant la malherbologie, il manquait une synthèse taxonomique sur la flore des champs cultivés. (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés , Éditions Quae, 2011, page 7)
  2. (Par extension) Livre contenant la description des plantes qui croissent naturellement dans un territoire géographique donné.
    • Une nouvelle Flore portative, soigneusement faite, devenait donc indispensable. C'est ce pénible travail que M. Mérat a entrepris , et qu'il a exécuté d'une manière satisfaisante. (Bulletin de la Société philomathique de Paris, vol.5, 1812, page 112)
    • Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l'accord est loin d'être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce. (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés, Éditions Quae, 2011, page 26)
  3. (Architecture) Décor sculpté qui figure des plantes.
    • Ils […] débouchèrent dans une grande cour, […], au fond de laquelle s’étendait une vaste construction du XVIIe siècle. Il n’y avait ni flore de pierre, ni sculptures, aucun porche animé, rien, sinon une façade de briques et de moëllons usés, […]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • En Occident, on sait combien le règne végétal a inspiré l'art du moyen âge. Dans les cathédrales s'épanouit une flore de pierre aussi riche que la flore persane, aussi merveilleuse par les formes que celle-ci l'est par les couleurs. (Léon Lagrange, L'Art et l'Industrie, dans Le Correspondant, Paris : Charles Douniol, octobre 1865, vol.66, page 352)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
floreflores

flore \flɔʁ\ féminin

  1. (marine) Ancien nom du suif utilisé pour enduire les carènes des bateaux.
forme fléchie

flore \flɔʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de florer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de florer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de florer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de florer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de florer.

Flore
étymologie
Du latin Flora.

nom propre

Flore \flɔʁ\ féminin

  1. (mythologie) Épouse de Zéphyr, déesse des plantes.

traductions
nom propre

Flore

  1. (Géographie) Paroisse civile d’Angleterre située dans le district de Daventry.

traductions
  • anglais : Flore

prénom

Flore \flɔʁ\ féminin

  1. Prénom féminin français.
    • Sainte Flore est une sainte espagnole qui a vécu au IXe siècle à Cordoue.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français