floride
Voir aussi: Floride
étymologie
adjectif
traductions
Floride
étymologie
nom propre
traductions
nom propre
nom propre
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Voir aussi: Floride
étymologie
adjectif
Singulier Pluriel floride florides
floride
- (médecine) Qui présente tous les signes d'une maladie
. - La psychose floride est souvent précédée par la survenue de symptômes non spécifiques et par une diminution du niveau de fonctionnement au cours de l’adolescence et du début de l’âge adulte. — (Conus P. et Kim Q. D., Quel rôle pour les neurosciences dans l'amélioration du traitement de la phase précoce des troubles psychotiques ?, 2010 ↗)
- (médecine) (Anglicisme)
Se dit d’une affection, notamment dermatologique, dont la forme clinique est particulièrement développée et qui se manifeste souvent par l’apparition d’une couleur rouge intense . - Le terme de papillomatose orale floride recouvre, au niveau de la muqueuse bucco-pharyngée, des lésions cliniquement assez différentes avec des formes limitées ou extensives, homogènes ou hétérogènes, dont le profil évolutif n’est pas corrélé à l’aspect clinique. — ([//www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?article1247 Boisnic S. et Thomas A., Papillomatose orale floride, 24 février 2005])
- (médecine) (Par extension) Se dit d’un aspect anatomopathologique caractérisé par l’abondance et l’étendue des lésions.
- (médecine) (Par extension) Se dit d’une maladie dont les signes visibles sont particulièrement accentués.
- (médecine) (Anglicisme) Qui a un teint coloré, souvent rouge vif.
- Il m’arrive parfois de deviner l’histoire des gens que je rencontre dans les dîners entre amis. Un teint pâle ou floride, un mouvement hésitant ou impérieux, un battement de paupières, peuvent m’en dire long sur mon voisin. — (Alain Horvilleur, [//homeoint.org/books4/horvsemb/reel.htm Homéopathie, la médecine de mes semblables], 2000)
- anglais : florid
Floride
étymologie
- De l’espagnol Florida. Ainsi nommée par Juan Ponce de León, qui la découvrit en 1513, pendant Pascua Florida, « Pâques fleurie ».
nom propre
Floride
- (État) État des États-Unis d’Amérique (code postal FL), bordé par l’Alabama et la Géorgie au nord, l’océan Atlantique à l’est, et le golfe du Mexique à l’ouest.
- La Floride resserre les règles de son plan de vaccination pour éviter que l’État devienne une destination de tourisme vaccinal. — (Émilie Dubreuil, Snowbirds vaccinés en Floride : « On va se faire haïr, mais on ne va pas mourir », radio-canada.ca, 22 janvier 2021)
- Je vis en Floride.
- La Floride applique la peine de mort.
- Tallahassee est la capitale de la Floride.
nom propre
Floride
- Journal des Québécois installés en Floride.
nom propre
Floride
- (Transport) (Marque commerciale) Nom donné par la marque automobile Renault à un modèle de petits coupés et cabriolets, produits de 1959 à 1968.
- Quelle consolation de voir qu’on n’est pas tout seul, que tout vieillit autour de soi.
Surtout les filles, les très belles, celles qu’on appelait « les bêcheuses ». Celles qui passaient, arrogantes, dans leur Floride décapotée, sans me regarder. Elles ne voulaient pas monter dans ma 2 CV. — (Jean-Louis Fournier (écrivain), Mon dernier cheveu noir, 2006, page 93) - En 1962, en classe d’Hypokhâgne au Lycée Jean-Jaurès de Reims, sa professeur de philosophie Nicole Ponomareff, une rousse dont il adore la Floride Renault (sorte de Triumph à la française), l’incite à écrire des pièces de théâtre. — (Sidonia Bauer, La « poésie vécue » d’André Velter, Frank & Timme GmbH, 2015, page 96)
- La Floride, cette voiture à la coupe si particulière, sortie par Renault en 1959, fête ses 60 ans cette année. — (Ils fêtent les 60 ans de leur Floride, Le Télégramme : letelegramme.fr, 26 mai 2019)
- L’histoire a fourni un joli clin d’œil aux amateurs de la Floride, cette voiture mythique, sortie des usines Renault dans les années 60. — (Plérin. 60 ans après, La Floride de retour au manoir du Roselier, Ouest-France : ouest-france.fr, 17 septembre 2019)
- Quelle consolation de voir qu’on n’est pas tout seul, que tout vieillit autour de soi.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
