floride
étymologie
Peut-être de flore avec le suffixe -ide.

adjectif

SingulierPluriel
florideflorides

floride \flɔ.ʁid\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui a un teint coloré, souvent rouge vif.
    • Il m’arrive parfois de deviner l’histoire des gens que je rencontre dans les dîners entre amis. Un teint pâle ou floride, un mouvement hésitant ou impérieux, un battement de paupières, peuvent m’en dire long sur mon voisin. (Alain Horvilleur, [//homeoint.org/books4/horvsemb/reel.htm Homéopathie, la médecine de mes semblables], 2000)
  2. (Médecine) Se dit d’une affection, notamment dermatologique, dont la forme clinique est particulièrement développée et qui se manifeste souvent par l’apparition d’une couleur rouge intense.
    • Le terme de papillomatose orale floride recouvre, au niveau de la muqueuse bucco-pharyngée, des lésions cliniquement assez différentes avec des formes limitées ou extensives, homogènes ou hétérogènes, dont le profil évolutif n’est pas corrélé à l’aspect clinique. ([//www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?article1247 Boisnic S. et Thomas A., Papillomatose orale floride, 24 février 2005])
  3. (Médecine) (Par extension) Se dit d’un aspect anatomopathologique caractérisé par l’abondance et l’étendue des lésions.
  4. (Médecine) (Par extension) Se dit d’une maladie dont les signes visibles sont particulièrement accentués.

traductions
Floride
étymologie
De l’espagnol Florida. Ainsi nommée par Juan Ponce de León, qui la découvrit en 1513, pendant Pascua Florida, « Pâques fleurie ».

nom propre

Floride \flɔ.ʁid\ féminin singulier

  1. (État) État des États-Unis d’Amérique (code postal FL), bordé par l’Alabama et la Géorgie au nord, l’océan Atlantique à l’est, et le golfe du Mexique à l’ouest.
    • Je vis en Floride.
    • La Floride applique la peine de mort.
    • Tallahassee est la capitale de la Floride.

traductions
nom propre

Floride \flɔ.ʁid\ féminin singulier

  1. Journal des Québécois installés en Floride.

nom propre

Floride \flɔ.ʁid\ féminin

  1. (Transport) (Marque commerciale) Nom donné par la marque automobile Renault à un modèle de petits coupés et cabriolets, produits de 1959 à 1968.
    • En 1962, en classe d’Hypokhâgne au Lycée Jean-Jaurès de Reims, sa professeur de philosophie Nicole Ponomareff, une rousse dont il adore la Floride Renault (sorte de Triumph à la française), l’incite à écrire des pièces de théâtre. (Sidonia Bauer, La « poésie vécue » d’André Velter, Frank & Timme GmbH, 2015, page 96)
    • La Floride, cette voiture à la coupe si particulière, sortie par Renault en 1959, fête ses 60 ans cette année. (Ils fêtent les 60 ans de leur Floride, Le Télégramme : letelegramme.fr, 26 mai 2019)
    • L’histoire a fourni un joli clin d’œil aux amateurs de la Floride, cette voiture mythique, sortie des usines Renault dans les années 60. (Plérin. 60 ans après, La Floride de retour au manoir du Roselier, Ouest-France : ouest-france.fr, 17 septembre 2019)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.016
Dictionnaire Français