formose
étymologie
(Nom commun 1) Contraction de formol et de ose.
(Nom commun 2) Contraction des termes formaldéhyde et aldose.
(adjectif) (1885) Mot créé par Victor Hugo à partir du latin formosa.

nom

SingulierPluriel
formoseformoses

formose \fɔʁ.moz\ masculin

  1. (chimie) Ancien terme de chimie qui désignait un matière sucrée obtenue par le chimiste Oscar Loew à partir de formol.

nom

SingulierPluriel
formoseformoses

formose \fɔʁ.moz\ masculin

  1. (chimie) Nom donné à une réaction découverte par le chimiste Alexandre Boutlerov qui consiste en la polymérisation du formaldéhyde pour former des sucres.

adjectif

SingulierPluriel
formoseformoses

formose \fɔʁ.moz\

  1. (Poésie) (hapax) Beau, élégant.
    • Elle était pulchre
      Et formose, mais nègre ô chatte du Sépulcre,
      Ô chatte de minuit, ô chatte de Sabbat,
      Tu meurs ! quel deuil, sorcière, à ton pâle grabat !
      (Victor Hugo, « Les Mômes », Comédie cassées)

Formose
étymologie
Du portugais Formosa (« magnifique »).

nom propre

Formose \fɔʁ.moz\

  1. Autre nom de Taïwan (île asiatique).
  2. (Désuet) Ancien nom du fleuve Benin, séparant autrefois les royaumes de Warri et de Benin et situé dans l’actuel Nigéria.
    • Nous cinglâmes de nouveau, le premier juillet, vers les côtes d’Afrique. Après une traversée de cinquante-deux jours, suivant le bas de la Côte-d’or, nous entrâmes dans les eaux de la rivière Formose, au Benin. (Jean-François Landolphe, J. S. Quesné, Les mémoires du capitaine Landolphe, 1823, p. 52)
    • FORMOSE et mieux FORMOSA, fleuve de la Guinée sept., dont le cours supérieur est encore inconnu. Il vient du N. E., sépare le roy. de Benin de celui d’Ouary, et se jette, par plusieurs bras, dans le golfe de Benin, par 6° 20′ de lat. N. et 1°30′ de long. E. (Dictionnaire géographique universel, contenant la description de tous les lieux du globe intéressants sous le rapport de la géographie physique et politique, de l’histoire, de la statistique, du commerce, de l’industrie, etc., par une société de géographes, Tome 4, éd. A. J. Kilian et Ch. Picquet, 1828, p. 65)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français