étymologie
Ghana signifie « roi guerrier » et pourrait être dérivé du malinké gana ou kana. - Nom donné par ses habitants à l’Empire du Ghana d’abord et au pays actuel ensuite. Certains auteurs confondent la capitale et l’empire du Ghana et Kano.
- L’empire du Ghana et l’État actuel ne recouvraient pas les mêmes territoires : « L’ancien Empire du Ghana était en réalité situé plus au nord [que le Ghana actuel], dans les régions sahéliennes du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali. »
nom propre
Ghana
- (pays) Pays d’Afrique, situé entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Togo.
- Le 6 mars 1957, le Ghana est le premier État indépendant de l’Afrique noire colonisée. (Encyclopædia universalis, 1968)
- Empire du Ghana, ancien empire africain.
- Entres les Villes, que l’Arabe de Nubie décrit dans les Negres, il fait un grand état de Ghana (c’est Cano) & dit que cette Ville est double, & sur les deux côtez d’une Mer douce, c’est à dire d’un Lac. (Nicolas Sanson (cartographe), L’Afrique en plusieurs cartes, 1683, p. 54)
- Au moment de son apogée, vers la moitié du XIe siècle, cet empire du Ghana était bien connu en Europe, où son or arrivait grâce aux caravanes transsahariennes. (Patrick Puy-Denis, Le Ghana, 1994)
- République du Ghana (nom officiel)
- Côte-de-l’Or (ancien nom)
- Wagadou
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
