Ghana
étymologie
Ghana signifie « roi guerrier » et pourrait être dérivé du malinké gana ou kana.
Nom donné par ses habitants à l’Empire du Ghana d’abord et au pays actuel ensuite. Certains auteurs confondent la capitale et l’empire du Ghana et Kano.
L’empire du Ghana et l’État actuel ne recouvraient pas les mêmes territoires : « L’ancien Empire du Ghana était en réalité situé plus au nord [que le Ghana actuel], dans les régions sahéliennes du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali. »

nom propre

Ghana \ɡa.na\ masculin singulier

  1. (pays) Pays d’Afrique, situé entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Togo.
    • Le 6 mars 1957, le Ghana est le premier État indépendant de l’Afrique noire colonisée. (Encyclopædia universalis, 1968)
  2. Empire du Ghana, ancien empire africain.
    • Entres les Villes, que l’Arabe de Nubie décrit dans les Negres, il fait un grand état de Ghana (c’est Cano) & dit que cette Ville est double, & sur les deux côtez d’une Mer douce, c’est à dire d’un Lac. (Nicolas Sanson (cartographe), L’Afrique en plusieurs cartes, 1683, p. 54)
    • Au moment de son apogée, vers la moitié du XIe siècle, cet empire du Ghana était bien connu en Europe, où son or arrivait grâce aux caravanes transsahariennes. (Patrick Puy-Denis, Le Ghana, 1994)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français