Grande-Bretagne
étymologie
 Composé de grande et de Bretagne.

nom propre

Grande-Bretagne \ɡʁɑ̃d.bʁə.taɲ\ féminin invariable

  1. (Géographie) Grande île située à l’est de l’Irlande, au nord-ouest de l’Europe, et qui constitue la majeure partie de l’Angleterre, de l’Écosse et du Pays de Galles.
    • Les Bretons, ces émigrants celtiques venus de Grande-Bretagne au Ve siècle de notre ère, avaient ramené en Armorique une langue très analogue à ce parler gaulois que d’ailleurs employait encore à cette époque, la population d’Auvergne. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La Grande-Bretagne, qui s’est isolée tout récemment, et a des conditions écologiques relativement uniformes, a un endémisme presque nul. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 69)
  2. (Par extension) Ces trois pays.
  3. (Par extension) Royaume-Uni.
    • Mais l’Amérique refuse d’annuler ses créances de guerre, aussi bien la créance qu’elle possède sur la Grande-Bretagne que la créance qu’elle possède sur la France. (Camille Aymard, Devons-nous payer l'Amérique ?, Éditions Ernest Flammarion, 1932, page 178)
    • Les stades sont aujourd’hui de plus en plus remplis de fils à papa, traders à la City. Leur hooliganisme à eux, s’est développé […], quand s’est libérée la parole xénophobe en Grande-Bretagne, europhobe et anti-immigration. (Agnès-Catherine Poirier, Grande-Bretagne : Les nouveaux hooligans, dans Marianne (magazine), no 932, du 27 février 2015, p. 40)
    • La Grande-Bretagne, et plus précisément l'Angleterre, ne sait plus très bien ce qu'elle est ni ce que pourrait être sa voie après la fin de son empire, la décentralisation, une large ouverture à une immigration très diversifiée et son va-et-vient avec l'Europe. (Gérard Bouchard, Les nations savent-elles encore rêver?, Boréal, 2019, p. 206)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français