Guyane
étymologie
De l’Arawak Guiana.

nom propre

SingulierPluriel
GuyaneGuyanes

Guyane \ɡɥi.jan\ féminin

  1. (vieilli) (Toponyme) Région du nord-est de l’Amérique du Sud s'étendant de l'Orénoque au Venezuela jusqu'au delta de l'Amazone au Brésil. Note: Ce terme est généralement utilisé au pluriel.
  2. (Toponyme) (Au singulier) Département d’outre-mer français situé au nord-est de l’Amérique du Sud.
    • Juste au moment du 18 brumaire, Burnel se faisait renvoyer de Guyane par les colons, sous l'accusation de négrophilie : en réalité, à un moment où la colonie étant menacée par les Anglais, il envisageait d’armer les Noirs. (Yves Bénot & ‎Marcel Dorigny, Rétablissement de l'esclavage dans les colonies françaises - 1802, Éditions Maisonneuve et Larose, 2003, p. 60)
    • Le Suriname, ex-Guyane hollandaise devenue indépendante en 1975, […] a une superficie de 163 265 km2 et comprend les deux territoires disputés aux frontières sud-ouest et sud-est du Guyana (ex-Guyane britannique devenue indépendante en 1966) et de la Guyane (département d’outremer) respectivement. (Dominique Auzias, Le Petit Futé Guyane, 2010)
synonymes
  • Guyane française (1)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français