Hollande du Nord
étymologie
Traduction du néerlandais Noord-Holland, composé de Hollande et Nord.

nom propre

Hollande du Nord (h aspiré)\ɔ.lɑ̃d dy nɔʁ\ féminin

  1. (provinces) Synonyme de Hollande-Septentrionale.
    • Il faut ensuite unir l’île de Wieringen à la côte de la Hollande du Nord et, par la construction de quatre autres digues moins importantes, former quatre grands « polders », comme les Hollandais appellent les zones de territoire jadis couvertes par la mer, et dont le niveau reste au-dessous de celui de la mer. (« À travers la presse », Courrier maritime nord africain, numéro 77, 8 octobre 1928, page 7)
    • «C’est unique au monde. Cela n’a jamais été fait ailleurs», a déclaré l’organisateur de la journée André van Dorst, l’un des responsables l’Association des exploitants de maisons de relaxation (VER) de la province de Hollande du Nord. (« Extension du domaine de la pute », Libération.fr'', 9 novembre 2005)
    • Les restes d’un soldat d’un régiment d’infanterie anglaise, datant de 1799, ont été découverts dans des dunes près de Den Helder (nord-ouest des Pays-Bas), ont annoncé mardi les autorités de la province de Hollande du Nord. (« Pays-Bas : découverte des restes d'un soldat anglais mort il y a plus de 210 ans », Le Parisien.fr, 11 octobre 2011)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français