étymologie
- Emprunté via le latin hydra, au grec ancien ὕδρα.
- Originellement l’hydre de Lerne, dans la mythologie grecque.
nom
Singulier Pluriel hydre hydres
hydre
- (Mythologie) (fantastique) Serpent fabuleux à plusieurs têtes qui renaissent dès qu’on lui en coupe une.
- L’École Normale est une institution que les nations envient à la République : elle est une des têtes de la France qui est pourvue de chefs comme une hydre. (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. I., Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
- Des communiantes sont assises dans la voiture. L’âne s’emballe. Les voiles de mousseline envolés ont l’air d’ailes toutes droites et le chien attaché à l’arrière se dénoue comme la queue d’une hydre. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.)
- N’est pas héros qui veut; ni le courage ni le don ne suffisent, il faut qu’il y ait des hydres et des dragons. (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964, II)
- (Figuré) Ennemi dangereux, menace.
- L’hydre de l’anarchie, factions considérées comme multiples et renaissantes, qui menacent l’ordre établi.
- Rome a pour ma ruine une hydre trop fertile,
Une tête coupée en fait renaître mille. (Pierre Corneille, Cinna, IV, 3, 1639) - Des riens devenaient des hydres dont lui-même [le duc d’Orléans] se trouvait souvent fort embarrassé. (Louis de Rouvroy, 436, 62)
- Il faut savoir séduire, flatter l’hydre du peuple. (Voltaire, Mérope (Voltaire), I, 4, 1743)
- Un homme de lettres, pour peu qu’il ait de réputation, est un Hercule qui combat des hydres ; prêtez-moi votre massue, j’ai plus de courage que de force. (Voltaire, Lett. Damilaville, 8 août 1767.)
- Les Français combattaient dans les alliés une hydre toujours renaissante. (Voltaire, Louis XIV, 16.)
- Au lieu de couper les têtes de l’hydre, ils se bornent à lui mordre la queue. (Voltaire, Lett. Schouvalof, 3 déc. 1768.)
- Lorsque Bossuet descendit dans la carrière, la victoire ne demeura pas longtemps indécise, l’hydre de l’hérésie fut de nouveau terrassée. (François-René de Chateaubriand, Le génie du christianisme, ou Les beautés de la religion chrétienne, I, I, 1)
- Quelle n’est pas ma désillusion en découvrant sous chaque pied de vigne l’hydre de la question sociale. (
Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931) - Une hydre est un composé de plusieurs personnes sur un tronc commun. (Charles Bonnet, Considérations sur les corps organisés, Œuvres tome VI, page 109, dans Charles de Pougens)
- (Héraldique) Meuble représentant l’animal fabuleux du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée comme un corps de serpent à la queue entortillée, doté d’ailes de chauve-souris, de deux pattes arrières et muni de plusieurs têtes dont il faut préciser le nombre dans le blasonnement (généralement c’est sept).
- D’argent à l’hydre à sept têtes de gueules, languée de sinople, qui est de Desier le Fier, Chevalier de la Table Ronde (armoiries imaginaires) voir illustration « armoiries avec une hydre »
- (serpents) Reptile ophidien correspondant présentement à une section des hydrophides, ou serpents d’eau.
- (zoologie) Genre de polypes, où l’on distingue l’hydre verte de Linné.
- (botanique) Plante du genre cornifle (Ceratophyllum demersum, L.) (cératophyllées).
- Hydre hydraulique : machine qui, au moyen d’un puits ou d’une petite source, procure une chute d’eau assez considérable pour être utilisée.
- (alchimie) pierre philosophale#fr|Pierre philosophale.
- L’hydre des sages ou pierre des sages, la pierre philosophale.
- allemand : Hydra, Wasserschlange
- anglais : hydra
- espagnol : hidra
- italien : idra
Hydre
étymologie
- (astronomie) Du nom de l’hydre monstrueuse du lac de Lerne, tuée par Hercule lors de ses douze travaux (mythologie gréco-romaine).
nom propre
Hydre
- (astron) Constellation équatoriale (génitif Hydrae, abréviation Hya), la plus vaste des 88 constellations, s’étendant sur plus de 1300 degrés carrés. Elle touche au Cancer, au Petit Chien, à la Licorne, la Poupe, la Boussole, la Machine pneumatique, au Centaure, à la Balance, la Vierge, au Corbeau, à la Coupe, au Sextant, et au Lion.
- La constellation de l’Hydre désigne toujours l’Hydre femelle, l’Hydre mâle étant beaucoup plus petite.
- La seule étoile nommée de l’Hydre est Alphard, Alpha Hydrae.
- (astron) Satellite naturel de la planète naine Pluton.
- Découverte en 2005, Hydre fut nommée en 2006.
- Couleuvre
- Hydre femelle
- Hydra
- Pluton III
- S/2005 P 1 (Désuet)
- allemand : Wasserschlange
- anglais : Hydra
- italien : Idra femmina
- russe : Гидра
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
