illinois
étymologie
voir Illinois

nom

illinois \i.li.nwa\ masculin singulier, invariable

  1. Langue algonquienne parlée par les Illinois.
    • Quatre d'entre eux y reviennent toutefois quelques jours plus tard, dont l'un qui parle l'illinois, un idiome algonquien que comprend Perrot. (Gilles Havard, L'Amérique fantôme, Flammarion Québec, 2019, p. 211)

adjectif

illinois \i.li.nois\

  1. Qui appartient au peuple ou à la culture des Illinois.

Illinois
étymologie
De l’ojibwa Iliniwek déformé par les Français en Illinois. En ojibwé moderne il s'écrit ininiweg, de inin (« courant, ordinaire »), et we (« parler ») : « ceux qui parlent normalement ». Les Ojibwé avaient déformé le verbe en langue illinois, irenweewaki, qui signifient « ils parlent normalement » ou « ils parlent illinois ». Cependant, à cause de la consonance entre le mot en ancien ojibwé iliniwak (au singulier ilini ; respectivement en ojibwé moderne ininiwag et inini) signifiant « hommes » — le nom a été traduit de manière incorrecte par « hommes », « hommes fiers », « peuple », etc. Les tribus illinois se nommaient elles-mêmes Inoka, comme le rapportent les dictionnaires d'illinois des jésuites français.

nom

Illinois \i.li.nwa\ masculin

  1. Amérindiens vivant au sud des Grands Lacs dans la haute vallée du Mississippi.
    • Le pays des Illinois est encore arrosé par d’autres grandes rivieres. […] Dans un si grand pays, on ne connoît que trois villages, dont l’un peuplé de huit ou neuf cent Illinois, est à plus de 50 lieues du second. (« Illinois », dans L’Encyclopédie, 1751)
    • Les Illinois parlaient plusieurs dialectes de la langue miami-illinois qui fait partie de la famille des langues algonquines. (Illinois (peuple) sur l’encyclopédie Wikipédia)

nom propre

Illinois \i.li.nwa\ masculin

  1. (État) Un des cinquante États des États-Unis d’Amérique (code postal IL), bordé par le Wisconsin au nord, le lac Michigan au nord-est, l’Indiana à l’est, le Kentucky au sud-est, le Missouri au sud-ouest, et l’Iowa au nord-ouest. Sa capitale est Springfield.
    • Je vis en Illinois.
  2. (Géographie) Affluent principal du fleuve Mississippi, dans l'État de l'Illinois au nord des États-Unis.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français