Indre
étymologie
De Innara, voir Ain, Inn pour la première partie du mot et Aar, Isara pour la seconde ; le département tient son nom de la rivière.

nom propre

Indre \ɛ̃dʁ\ féminin

  1. (Géographie) Rivière de France, affluent de la Loire, coulant dans le Cher, l’Indre et l’Indre-et-Loire.
    • Le bassin entier de la Brenne, à l'ouest de la roule de Châteauroux à Lothiers, est notablement plus bas que les plateaux correspondants des bords de l’Indre ou de la Creuse. (M. de la Tramblais, De la mortalité dans le département de l'Indre, et de sa répartition suivant les lieux, dans Compte rendu des travaux de la Société du Berry à Paris, 1844, page 79)
  2. Ruisseau, affluent de l’Aisne, en France.
  3. (toponymes) Département français de la région administrative Centre-Val de Loire. Ce département porte le numéro 36.
    • De mémoire de Montgivrains, puisque c’est ainsi que l’on appelle les 1714 habitants de Montgivray, on n’avait jamais connu pareille folie thermométrique : il a fait 42,3°C, samedi après-midi, dans cette commune de l’Indre, située entre La Châtre et Châteauroux. (Jacky Durand, Ce week-end la canicule a frappé au plus haut degré, dans Libération (journal), lundi 20 août 2012)
    • Le point culminant de l’Indre est Pouligny-Notre-Dame, à 459 mètres d'altitude. Vous vous souvenez ? Les origines les plus anciennes de mon arbre généalogique sont enracinées justement à Pouligny-Notre-Dame, c'est pourquoi j'ai souvent pensé que ma famille voulait prendre de la hauteur sur le reste du monde berrichon. (Patrice Parnoix, Mon amie s'appelle George, Éditions Edilivre, 2016, page 295)
  4. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français