Islande
étymologie
nom propre
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
- (1684 ?) De l’islandais Ísland. D’après le Landnámabók, ce nom fut donné à l’île par Flóki Vilgerðarson, la première personne à se rendre en Islande délibérément, pendant le premier hiver qu’il y passa. D’autres sources attribuent le nom à Ingólfur Arnarson en 874.
nom propre
Islande
- (Moins courant) (Géographie) Grande île volcanique de l’Atlantique Nord, bordant l’océan Arctique au nord et située au sud-est du Groenland, au nord-nord-ouest de la Grande-Bretagne et au nord-ouest des îles Féroé.
- La Terre de glace ! la Terre des geysers et des volcans ! On a deviné l’Islande, car quelle autre contrée offre le surprenant spectacle d’une lutte éternelle entre le feu et le froid? — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, page 1)
- – La réponse, dit-il, fait allusion à l’île où gronde l’Hékla. N’y a-t-il pas confusion avec l’Islande ? — (Pierre Benoit, La Chaussée des géants (roman), 1922, Albin Michel, réédition Le Livre de Poche, page 242)
- (Plus courant) (Géographie) État dont le territoire occupe la totalité de cette île ainsi que les îlots environnants, et dont la capitale est Reykjavik.
- Depuis son départ de Rejkjavik en Islande, le 9 août, on en est sans nouvelles, et malgré ma grande confiance en lui, je suis fort inquiet. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Cette semaine avait justement lieu en Islande le grand sommet annuel des pays arctiques. — (Loïc Tassé, L’avenir est-il en Arctique?, Le Journal de Québec, 22 mai 2021)
- République d'Islande (nom long officieux)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
