Jéhovah
étymologie
Mot hébreu יהוה de quatre consonnes (le tétragramme divin) signifiant « l’existant, qui fait devenir », de הוה Hawah, « devenir ». Hawah étant à l’imparfait de la forme causative.
Chez les rastamans Jéhovah n'est nul autre que le mythique Jah http://fr.wikipedia.org/wiki/Jah

nom propre

Jéhovah \ʒe.ɔ.va\ masculin

  1. (religion) Nom de Dieu en hébreu, dans la Bible en français courant, parfois rendu par Yahweh , Yahvé ou Iavhé.
    • Regardez en avant et non pas en arrière, Le courant roule à Jéhovah ! (Alphonse de Lamartine, Harmonies poétiques et religieuses IV, 13, 1830)
    • ''Quand ces filles du Ciel, retournant au Seigneur,/>Comme ayant retrouvé leurs régions natales,/>Autour de Jéhovah se rangèrent en chœur, (…)/>« Nous venons demander la Loi de l’avenir./>« Nous sommes, ô Seigneur, les froides Destinées/>« Dont l’antique pouvoir ne devait point faillir. (Vigny, Les Destinées'', 1849)

    • Que sais-je si tous ces maux ne sont pas les précurseurs de la colère de Jéhovah contre la dénaturée qui songe à la captivité d’un étranger plutôt qu’à celle de son père ; […]. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXIX, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les anguilles de Needham prouvent que Dieu est inutile. […] Alors à quoi bon le Père éternel ? Monsieur l'évêque, l'hypothèse Jéhovah me fatigue. Elle n'est bonne qu'à produire des gens maigres qui songent creux. (Hugo, Les Misérables, Fantine, I, 8, 1862)
    • Bossuet le premier imagina de juger l'histoire universelle, ou ce qu'il appelait ainsi naïvement, d'après les principes du judaïsme biblique: il vit crouler tous les empires où la main de Jéhovah s'était appesantie. C'est l'idée de décadence expliquée par l'idée de châtiment. (Rémy de Gourmont, La culture des idées, 1900)
    • Voici l'histoire du ciel et de la terre quand ils furent créés, lorsque Jéhovah Dieu eut fait une terre et un ciel. Genèse, 2, 4 (La Bible, trad. Crampon, La Sainte Bible, 1904)
    • La Bible, le livre inflexible de Jéhovah, le code terrible du Père, n’est-il pas traduit par le Roman dur et contrit et les Évangiles si consolants et si doux, par le Gothique plein d’effusions et de câlineries, plein d’humbles espoirs ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • ''On ne parle à Jéhovah,/>À Jupiter, à Bouddha/>Qu'en chantant./>Quelles que soient nos opinions,/>On fait sa révolution/>En chanson. - (Michel Sardou, En chantant - 1978) (Delanoë, En chantant'', 1978),

    • ''Y'a tout à l'heure, quinze ans d'malheur, mon vieux Léon/>Que tu es parti au paradis d'l'accordéon/>Parti bon train, voir si l'bastringue et la java/>Avaient gardé droit de cité chez Jéhovah - (Georges Brassens, Le vieux léon'' - 1958) ,

  2. (Par extension) L’assemblage de caractères qui représente ce nom.
    • On a gravé un Jéhovah au-dessus de l’autel.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français