java
Voir aussi: Java
étymologie
(Nom 1) (1901) D’après le Dictionnaire encyclopédique Quillet (édition 1979), viendrait du nom de l’ile de Java.
(Nom 2) (1993)
(Nom 3)

nom

SingulierPluriel
javajavas

java \ʒa.va\ féminin

  1. Danse à trois temps et à cadence rapide et qui se danse à petits pas.
    • De leur balcon qu’on atteignait par une échelle, les musiciens déversaient sans répit sur la foule des airs de valse, de java, de shimmy, de charleston et tout le monde se trémoussait. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • La musique […] emplit tout d’une caresse nostalgique. Ici sur un tressautement appliqué de java, là, sur la houle passionnée et la lente possession de danses moins animales. (Francis Carco, L’Amour vénal, 1927, pp. 16–17)
  2. (argot) (familier) Utilisé dans l’expression synonyme de faire la fête.

nom

java \ʒa.va\ masculin singulier

  1. (langages) Variante orthographique de Java.

nom

java \ʒa.va\ masculin

  1. (Afrique) Sorte de tissu africain.

nom

java \ʒa.va\ féminin

  1. (zootechnie) Race de poules, sélectionnées en Angleterre ou aux États-Unis à partir de poules originaires d’Asie, naines (Angleterre) ou lourdes (États-Unis).

traductions
Java
étymologie
(Nom propre 1) De l’indonésien Djawa (Jawa depuis 1972), probablement issu du sanscrit यव.
(Nom propre 2) De l’anglais Java, lui-même issu de l’argot américain java. Le premier logo du langage Java était une tasse de café.

nom propre

Java \ʒa.va\ féminin invariable

  1. (Géographie) Grande île d’Indonésie qui fait partie de l’archipel de la Sonde.
    • Comment parler des odyssées souvent anonymes de ces Chinois émigrés en Asie du Sud, de Java aux Philippines, tant ils furent nombreux et précoces ? Dès le début du XVe siècle, la flotte de Zheng He en rencontre dans les îles de Java, de Sumatra et ailleurs. (Dominique Lelièvre, « Des chinois en Asie du Sud », chap 14 de Voyageurs chinois à la découverte du monde: de l'Antiquité au XIXe siècle, Genève : Éditions Olizane, 2004, p. 355)
    • Pour le démontrer, il suffira donc de découvrir le « chaînon manquant », c’est-à-dire l’espèce qui fera le lien entre le singe et l’Homme. On pensera le découvrir en 1891, avec la mise au jour, à Java, du premier fossile d'Homo erectus. (Romain Pigeaud, Comment reconstituer la préhistoire ?, EDP Sciences, 2007, éd. numérique : 2013)

traductions
nom propre

Java \ʒa.va\ masculin singulier

  1. (langages) Langage de programmation orientée objet.
    • Nous insistons sur les possibilités multi-plateformes de Python et présentons les bases pour étendre Python et l’intégrer dans d’autres applications en utilisant C ou Java. (Alex Martelli, Python en concentré, traduit par Eric Jacoboni, Paris : éditions O’Reilly, janvier 2004, p.XI)
    • (Par apposition)Certains développeurs peu réfléchis affichent même directement les descriptions des exceptions Java. Ce type de message d'erreurs reste totalement obscur et inutile pour un utilisateur lambda. (Cyril Mottier & ‎Ludovic Perrier, Développez pour Android, 2011, page 101)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français