jurassique
étymologie
Du Jura.

adjectif

SingulierPluriel
jurassiquejurassiques

jurassique \ʒy.ʁa.sik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) Qualifie une certaine division du sol qu’on a reconnue d’abord dans les montagnes du Jura, et qui est intermédiaire entre l’étage liasique et le terrain crétacé.
    • Les lieux qui forment le département des Ardennes, considérés géologiquement, sont constitués par le terrain ardoisier au nord, le terrain calcaire jurassique au milieu, le terrain crétacé au midi. (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, p.22)
    • Au point de vue floristique, la vallée de la Lanterne et de ses affluents de droite essentiels représente une zone de passage entre la flore vosgienne silicicole des Ballons et la flore des terrains jurassiques. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 2])
  2. (Par extension) Qualifie l'époque de la Terre où se formèrent ces sols.
    • Elles comptent encore un représentant, Ginkgo biloba (…), l'arbre des pagodes, relique des temps jurassiques absolument isolée (Extrême-Orient où elle est vénérée) dans la nature actuelle : […]. (Éliane Basse de Ménorval, Les fossiles: évolution des structures de la matière vivante, Presses universitaires de France, 1955, p.27)
    • Les seules observations récentes que j'aie faites sur la flore jurassique sont relatives à l'interprétation de certains types de la flore infraliasique ou liasique considérés par quelques paléobotanistes, […], comme des Proangiospermes, c'est à dire des Angiospermes prototypiques, […]. (René Zeiller, Notice sur les travaux scientifiques, Gauthier-Villars, 1901, p.24)
synonymes
traductions
Jurassique
étymologie
(1829) De Jura (France). Nommé par Alexandre Brongniart.

nom

Jurassique \ʒy.ʁa.sik\ masculin invariable

  1. Seconde période du Mésozoïque, située entre -200 et -135 millions d'années, suivant le Trias et précédant le Crétacé.
    • Ces galets proviennent des calcaires du Jurassique, de la gaize, et quelques-uns de la craie ; ils contiennent quelques fragments de silex peu roulés. (A. Bonte, 1963 & J.-N. Hatrival, 1966, Notice de la carte géologique au 1/50 000 : XXIX-10 : Rethel, Ministère de l'Industrie (France), p. 1)
    • ''Superposition et succession chronologique des couches fossilifères/>[…]/>Secondaire :/>[…]/>Crétacé moyen. Grès verts./>Crétacé inférieur. Wéaldien des forêts./>Jurassique. Oolithique supérieur. Portlandien./>Jurassique. Oolithique moyen. Oxfordien./>Jurassique. Oolithique inférieur. Bathonien./>Jurassique. Lias./>Triasique supérieur. Keuper, marnes irisées./>[…] (Camille Flammarion, Le Monde avant la création de l’homme'' ↗, Cambridge University Press, Cambridge, 2014 (ré-édition de 1886))


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français