Kansas
étymologie
nom propre
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
- Du ksk Kansa.
nom propre
Kansas
- (Géographie) Affluent du Missouri.
- KANZAS, riv. des États-Unis, un des plus grands affluents du Missouri, naît sur le versant est des montagnes Rocheuses, coule à l’est, traverse le territoire auquel il donne son nom, et se joint au Missouri. — (Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878)
- (État) Un des 50 États des États-Unis d’Amérique (code postal KS), bordé par le Nebraska au nord, le Missouri à l’est, l’Oklahoma au sud, et le Colorado à l’ouest. Sa capitale est Topeka.
- Le Kansas ou Kanzas n’était guère, avant 1854, habité que par les débris de diverses nations indiennes, et se trouvait compris dans ce qu’on appelle le territoire Indien. Exploré pour la première fois vers 1719 par des Français qui en prirent possession au nom de leur patrie, il fut annexé à la Louisiane, et cédé avec celle-ci en 1803 aux Etats-Unis. — (Conrad Malte-Brun, Géographie universelle, revue, rectifiée et complètement mise au niveau de l’état actuel des connaissances géographiques par E. Cortambert, tome cinquième, Dufour, Mulat et Boulanger, Editeurs, Paris , 1857, page 510)
- Bien sûr, Barack Obama est métis, fils d’un universitaire kenyan, noir d’ébène, et d’une fille du Kansas, « blanche comme le lait », comme il aime à la décrire. — (Guillaume Debré, Obama, les secrets d’une victoire, Fayard, 2008, chapitre 1)
- Bombardier a néanmoins annoncé un nouveau programme de remise à neuf pour les modèles Learjet 40 et Learjet 45, qui sera uniquement offert au centre de services situé à Wichita, au Kansas. — (Radio-Canada, Bombardier supprime 1600 postes, site radio-canada.ca, 11 février 2021)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
