kirghiz
nom

kirghiz \kiʁ.ɡiz\ masculin singulier

  1. (langues) Langue de la famille turque parlée au Kirghizistan, et en Chine.

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinkirghiz
\kiʁ.ɡiz\
Fémininkirghize
\kiʁ.ɡizz\
kirghizes
\kiʁ.ɡizz\

kirghiz \kiʁ.ɡiz\ singulier et pluriel identiques

  1. Qui concerne le Kirghizistan, le peuple qui l’habite, sa langue.
    • […] s’il y a, à la rigueur, certains types spécifiques dans quelques populations de l’Union, par exemple le type mongol, le type kirghiz, le type arménien […] il n’y a pas, en tout cas, de type russe. (Henri Barbusse, Russie, Ernest Flammarion, Paris, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k113320v/f1.image 1930])
    • Son Premier ministre, Daniar Oussenov, a « remis une lettre de démission », après des négociations avec l’un des chefs de l’opposition, Temir Sariev, a annoncé ce dernier à la radio kirghize Azattyk. (Kirghizstan : le président en fuite refuse de démissioner, nouvelobs.fr, 8 avril 2010)

traductions
Kirghiz
nom

SingulierPluriel
kirghizkirghizs

Kirghiz \kiʁ.ɡiz\ masculin (pour une femme on dit : Kirghize)

  1. (Géographie) Habitant du Kirghizistan ou personne qui en est originaire.
  2. Personne de l’ethnie kirghize.
    • Par mesure de sécurité, aucun observateur de la mission de l’OSCE n’a été envoyé à Osh ou à Jalalabad, les deux villes du Sud où les violences entre Kirghiz et Ouzbeks ont eu lieu. (« Les Kirghiz se prononcent en faveur de la nouvelle Constitution », Le Monde, 27 juin 2010)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français