légumineuses
Voir aussi: Légumineuses
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinlégumineux
Fémininlégumineuselégumineuses

légumineuses

  1. Féminin pluriel de légumineux#fr|légumineux.
forme fléchie

SingulierPluriel
légumineuselégumineuses

légumineuses féminin

  1. Pluriel de légumineuse#fr|légumineuse.

Légumineuses
étymologie
(1775). Construit à partir de légumineuses (1570) issu du terme botanique latin leguminosus lui-même venant de latin legumen.

nom

Légumineuses \leɡyminøz\ féminin pluriel

  1. (plantes) (vieux) (Au pluriel) Nom d'une ancienne famille botanique dont le type est le pois. Ces plantes sont désormais réorganisées parmi les Fabacées et les Papilionacées (Attention, les termes ne sont pas synonymes !).
    • Les Légumineuses forment, sans aucun doute , l'une des familles les plus remarquables du règne végétal. Le nombre des espèces, qui ne le cède qu'à celui des Composées, s'élève, dans l'état actuel de la science, à plus de 3700. Parmi ces nombreuses espèces, il s'en trouve une multitude de très-remarquables par leur grandeur, leur beauté, leur utilité pour l'homme, la variété de leurs produits; il s'en trouve plusieurs qui présentent des phénomènes de végétation remarquables, […]. (Augustin Pyramus de Candolle, Mémoires sur la famille des Légumineuses, Paris : A. Belin, 1825, p.19)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français