Léon
étymologie
(toponyme) Du breton Leon.
(Prénom) Du latin Leo voir Léonard, Lionel.

nom propre

Léon \le.ɔ̃\ masculin

  1. (Toponyme) Un des pays de la Bretagne, au nord du Finistère.
    • La Bretagne du Léon et celle de la Cornouaille n’ont pas exactement la même manière de se comporter vis-à-vis de l’Église. Les littérateurs bretons eux-mêmes opposent l’une à l’autre, couramment, la Bretagne cléricale du Léon et la Bretagne républicaine de Cornouaille. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Géographie) Commune française, située dans le département des Landes.
    • LÉON, village de France, dép. des Landes […] (Dictionnaire géographique universel, tome sixième, A. J. Kilian, Libraire, Paris, 1829)
  3. (Géographie) Autre nom de la ville française de Saint-Pol-de-Léon.
    • LÉON, ville de France. Voy. Pol-de-Léon, (St.). (Dictionnaire géographique universel, tome sixième, A. J. Kilian, Libraire, Paris, 1829)

nom propre

Léon \le.ɔn\ masculin

  1. Autre graphie du royaume espagnol de León.
    • LÉON (ROYAUME DE), grande division d’Espagne, renfermant les prov. de Léon, Zamora, Toro, Valladolid, Paleneia et Salamanque, auxquelles on ajoute quelquefois les Asturies […] Il a pour bornes, au N., les Asturies ; à l’E. et au S. E., la Nouvelle-Castille ; au S., l’Estrémadure ; et à l’O., la Galice et le Portugal. (Dictionnaire géographique universel, tome sixième, A. J. Kilian, Libraire, Paris, 1829)
  2. Autre graphie de la province espagnole de León.
    • LÉON, prov. d’Espagne, dans la partie sept. du roy. de son nom […] bornée au N. par les Asturies, dont les Cantabres la séparent ; à l’E., par les prov. de Palencia et de Toro ; au S., par cette dernière et celles de Valladolid et de Zamora ; et à l’O., par la Galice. (Dictionnaire géographique universel, tome sixième, A. J. Kilian, Libraire, Paris, 1829)
    • LÉON, une des prov. d’Espagne décrétées par les Cortès en 1822. Elle a été formée de la plus grande partie de la prov. ci-dessus décrite et d’une petite portion de celle de Valladolid. Elle est bornée au N. par les monts Cantabres, qui la séparent de la prov. d’Oviedo, et à l’O., par une branche de ces montagnes, qui la sépare de la prov. de Villafranca ; elle touche, vers le S., aux prov. de Zamora et de Valladolid, et vers l’E., à celle de Palencia. (Dictionnaire géographique universel, tome sixième, A. J. Kilian, Libraire, Paris, 1829)
  3. (Géographie) Autre nom du lac Managua.
    • LÉON ou MANAGUA, lac du Guatemala, état de Nicaragua, à 4 l. N. O. du lac de ce nom, auquel il communique par le canal navigable nommé rio Lipitapa. (Dictionnaire géographique universel, tome sixième, A. J. Kilian, Libraire, Paris, 1829)

nom propre

Léon \le.ɔn\ féminin

  1. (Géographie) Île espagnole.
    • LÉON, Cotinussa ou Erythræa, île de l’océan Atlantique, sur la côte S. O. de l’Espagne, prov. de Cadix (Séville), séparée du continent, à l’E., par le canal de Santi-Petri, sur lequel est le pont de Zuaz, et au N. par la baie de Cadix. Elle projette, au N. O., une langue de terre très-étroite et fort alongée , à l’extrémité de laquelle se trouve Cadix ; cette langue de terre fut coupée en 1812 pour arrêter les efforts des Français : on a donné à ce travail le nom de Cortudura (coupure), et on l’a hérissé de batteries. (Dictionnaire géographique universel, tome sixième, A. J. Kilian, Libraire, Paris, 1829)
  2. (Géographie) Ville espagnole.
    • LÉON ou ISLA-DE-LEON, ville d’Espagne, prov. et très-près de Cadix (Séville), au centre de l’île de Léon. (Dictionnaire géographique universel, tome sixième, A. J. Kilian, Libraire, Paris, 1829)
  3. (Géographie) Ville espagnole, capitale du royaume du même nom.
    • LÉON, Legio septima Germanica, ville d’Espagne, capitale du royaume et de la prov. de son nom […] (Dictionnaire géographique universel, tome sixième, A. J. Kilian, Libraire, Paris, 1829)
  4. (Géographie) Ville du Mexique.
    • LÉON (VILLA DE), ville du Mexique, état et à 12 l. O. N. O. de Guanaxuato, et à 36 l. E. de Guadalaxara ; dans une plaine fertile. (Dictionnaire géographique universel, tome sixième, A. J. Kilian, Libraire, Paris, 1829)
  5. (Géographie) Ville du Nicaragua, capitale du pays en alternance avec Granada depuis l’indépendance en 1839 jusqu’à ce que Managua devienne la capitale permanente en 1858. Chef-lieu du département du même nom.
    • LÉON, ville du Guatemala, chef-lieu de l’état de Nicaragua et du dép. de son nom, à 125 l. S. E. de Guatemala-la-Nueva ; à l’extrémité N. O. du lac de son nom et à 5 l. du Grand-Océan équinoxial. […] Elle est située prés d’un volcan [le Momotombo], dont les éruptions l’ont souvent endommagée […] Léon fut bâtie, en 1523, dans une position un peu différente de celle qu’elle occupe maintenant ; elle ne fut transférée dans celle-ci qu’en 1532. (Dictionnaire géographique universel, tome sixième, A. J. Kilian, Libraire, Paris, 1829)
  6. (Géographie) Rivière du Honduras.
    • LÉON, rivière navigable du Guatemala, état de Honduras, à l’E. de l’Ulua. Elle coule au N., et se jette dans la mer des Antilles, presqu’en face de l’île Utila, après un cours d’à peu près 20 l. (Dictionnaire géographique universel, tome sixième, A. J. Kilian, Libraire, Paris, 1829)
prénom

Léon \le.ɔ̃\ masculin (pour une femme on dit : Léonie)

  1. Prénom masculin.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français