LGBTI
étymologie
(sigle) (XXe siècle) De l’anglais LGBTI, lui-même sigle de lesbian, gay, bisexual, transgender ou transsexual et intersexed.

adjectif

LGBTI \ɛl.ʒe.be.te.i\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient ou qui est relatif à la communauté homosexuelle, bisexuelle, transgenre ou intersexe.
    • Certains collectifs militants - qui peuvent recouper ceux cités précédemment à propos de l'antiracisme, du féminisme et des luttes LGBTI – se sont, plus récemment, référés aux théories de l’intersectionnalité dont la philosophe Elsa Dorlin est une des représentantes en France. (Irène Pereira, Les grammaires de la contestation: Un guide de la gauche radicale, Les Empêcheurs de penser en rond, Éditions La Découverte, 2010, chap. 3)
    • Le terme queer circule toutefois dans les espaces militants LGBTI dès la première moitié des années 1990. (Bruno Perreau, Qui a peur de la théorie queer ?, Les Presses de SciencesPo, 2018)
    • Ce chapitre questionne l'enjeu de l’homosexualité au croisement de l'activisme LGBTI transnational. (Patrick Awondo, Le sexe et ses doubles: (Homo)sexualités en postcolonie, Lyon : ENS Éditions, 2019, chap. 4)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français