labrador
Voir aussi: Labrador
étymologie
De la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador qui a également donné la race canine du terre-neuve.

nom

SingulierPluriel
labradorlabradors

labrador \la.bʁa.dɔʁ\ masculin

  1. (chiens) Variante de retriever du Labrador (race de chien).
  2. (Élevage) Variété de canard originaire du Labrador.

traductions
nom

SingulierPluriel
labradorlabradors

labrador \la.bʁa.dɔʁ\ masculin

  1. (Minéralogie) Autre nom de la labradorite.
    • […], on y observe aussi des matériaux d’origine erratique (porphyre à labrador des hauteurs de Ternuay, diorite de Château-Lambert, etc.). (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 52])
    • Mais la beauté de cette jeune fille déjà femme fait exception et mériterait quelque robe ancienne en velours de Gênes que je ne craindrais pas d’alourdir encore avec des incrustations ou des pendeloques de merveilleuses pierres démodées comme le péridot, la marcassite et l’incomparable labrador. (Marcel Proust, La Prisonnière, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 715)
  2. (Minéralogie) Feldspath plagioclase à cristaux gris-blancs.

Labrador
étymologie
Du nom de l’explorateur portugais João Fernandes Lavrador, de lavrador avec une légère réfection sur la base étymologique du latin laborator.

nom propre

Labrador \la.bʁa.dɔʁ\ masculin

  1. Région du nord-est du Canada.
    • Le Labrador a une population de 27 860 habitants (2001) dont 30 % est d’origine autochtone (Inuit, Innu et Métis), répandue sur une surface de 294 330 km² aussi grande que l’Italie, ou la Nouvelle-Zélande.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français