lamiacées
étymologie
Du latin botanique Lamiaceae ; de Lamium et -aceus.

nom

lamiacées \la.mja.se\ féminin pluriel

  1. (Botanique) Lamiaceae, famille de plantes dicotylédones de l’ordre des lamiales dont le type est le lamier (Lamium).
    • L’ancien nom de famille des lamiacées, à laquelle appartient la sauge, vient du latin labium qui veut dire « lèvre » et caractérise la forme des fleurs en forme de « gueule » entourée de ses 2 lèvres pulpeuses. (Agnès Debrulles, Je prépare mes tisanes bio : De la cueillette… à l’infusion, 2009)
synonymes forme fléchie

lamiacées \la.mja.se\ féminin

  1. Pluriel de lamiacée#fr|lamiacée.

Lamiacées
étymologie
Du latin botanique Lamiaceae ; de Lamium et -aceus.

nom

Lamiacées \la.mja.se\ féminin pluriel

  1. (Botanique) (soutenu) Lamiaceae, famille de plantes dicotylédones de l’ordre des Lamiales dont le type est le lamier (Lamium). La majuscule met en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.
    • Le calament à grandes fleurs (Calamintha grandiflora, famille des Lamiacées), indigène du sud et du sud-est de l’Europe, d’Anatolie et du nord de l’Iran, cette vivace rustique et aromatique atteint 20 à 60 cm (8 à 24 po) de hauteur. (Ernest Small, ‎Grace Deutsch, Herbes culinaires pour nos jardins de pays froid, Conseil national de recherches Canada et Ismant Associates Inc., 2001)
    • Le romarin (Rosmarinus officinalis L., famille des Lamiacées) ou rose marine, encensier, romarin des troubadours, herbe aux couronnes, etc., est un arbrisseau de 0,5 à 1,5 m de hauteur, originaire des régions méditerranéennes. (Yves Sell, ‎Claude Bénezra, ‎Bernard Guérin, Plantes et réactions cutanées, Éditions John Libbey Eurotext, Montrouge, France, 2002)
synonymes forme fléchie

Lamiacées \la.mja.se\ féminin

  1. Pluriel de Lamiacée#fr|Lamiacée.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français