Le Caire
étymologie
De l’arabe القاهرة, Al-Qāhira (« La Victorieuse ») voir Nice, Nicée pour des toponymes français ayant le même sens étymologique.

nom propre

Le Caire \lə kɛʁ\ masculin singulier

  1. Ville égyptienne, capitale de l’Égypte.
    • Gasbieha et sa mère passaient le printemps au Caire, l’été à Alexandrie, et suivaient fréquemment le Pacha à Hélouan, où il soignait ses rhumatismes. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
    • Un des plus célèbres chanteurs du Caire, Abdul-Haï, promis qu’il viendrait de bonne heure se faire entendre, accompagné par ces instruments. (Lucie Delarue-Mardrus, El Arab, l’Orient que j’ai connu, Lugdunum, 1944, page 192)
  2. (Par métonymie) Le gouvernement égyptien.
    • Le 17 octobre, seulement, Le Caire comprit que les Israéliens continuaient à renforcer leur tête de pont ; à cette date, un pont flottant était déjà en place et une division au grand complet avait pu traverser. (Edward N. Luttwak, Le grand livre de la stratégie: de la paix et de la guerre, Odile Jacob, 2002, p.381)
    • Briller à Paris pour emmouscailler Riyad et Le Caire, ce n’est plus foot, c’est du billard ! (Frédéric Pagès, Foot diplomatique, Le Canard Enchaîné, 9 août 2017, page 1)

traductions
nom propre

Le Caire \lə kɛʁ\ masculin

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français