Le Chesne
étymologie
Du mot chêne en ancien français.

nom propre

Le Chesne \lə ʃɛn\ masculin

  1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département de l’Eure intégrée dans la commune de Marbois en janvier 2016.
  2. (Géographie) Ancienne commune française, située dans le département des Ardennes, intégrée à la commune de Bairon-et-ses-Environs en janvier 2016. Le nom administratif de cette commune était Le Chesne-Populeux.
    • Quant à la division Lacretelle, son mouvement commence à 5 heures du matin, par Le Chesne et la grand’route. (Barthélemy-Edmond Palat; Histoire de la guerre de 1870-1871, 1901)
    • L'artillerie passe, se dirigeant vers le nord et le nord-est, vers Grandpré, vers le Chesne. Les artilleurs, cavaliers et servants, sont graves, silencieux; leurs officiers ont l'air réfléchi. (Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille, vol.1 : 28 juillet-28 août 1914, Le Mercure de France, 15 Juillet 1916)
    • Dans la nuit du 16 au 17 mai, une résidence secondaire située au Chesne, mais aussi deux chalets de chasse et pêche de Voncq et des Alleux avaient été cambriolés. (Cambrioleur en série arrêté , dans L'Union (journal français) du 28 mai 2008)
  3. (Archaïsme) Dénomination ancienne du village de Le Chêne dans l’Aube.
    • le CHESNE, dans la Champagne, Diocèse de Troyes, Parlement de Paris , Intendance de Châlons, Élection de Troyes, a 199 habitans. (Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne, et de la Nouvelle France, Paris, Saugrain père, Vve J. Saugrain & Pierre Prault, 1726, t. 1, p. 822)
  4. (Archaïsme) Dénomination ancienne de Le Chêne, ancienne commune du Calvados aujourd’hui réunie à Lessard-en-Auge sous le nom de Lessard-et-le-Chêne.
    • le CHESNE, dans la Normandie, Diocèse de Lisieux, Parlement & Intendance de Rouen , Élection de Pont-l’Évêque, a 146 habitans. (Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne, et de la Nouvelle France, Paris, Saugrain père, Vve J. Saugrain & Pierre Prault, 1726, t. 1, p. 822)
synonymes
pour la commune des Ardennes.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français