lune
Voir aussi: Lune
étymologie
Du latin luna. luna.

nom

SingulierPluriel
lunelunes

lune \lyn\ féminin

  1. (astronomie) (Au singulier) Satellite naturel de la Terre, qui tourne autour de celle-ci en un cycle de vingt-sept jours sept heures quarante-trois minutes. Plus souvent écrit Lune.
    • Les planètes sont au nombre de onze : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Cérès, Pallas, Junon, Vesta, Jupiter, Saturne et Uranus. Les satellites sont de petits corps qui font leur révolution autour des planètes principales, et qui les accompagnent pendant que ces dernières tournent elles-mêmes autour du soleil. Jupiter a 4 satellites, Saturne en a 7, Uranus en a 6. La lune, satellite de la terre, est un corps opaque, qui ne brille que par la lumière qu’il reçoit du soleil, et que sa surface nous réfléchit ; la lune est à une distance moyenne de 85,800 lieues de la terre […] (Aristide-Michel Perrot, Anne-Alexandrine Aragon, Dictionnaire universel de géographie moderne, tome premier (A–G), Edme et Alexandre Picard, Libraires, Paris, 1843, quatrième édition revue et corrigée)
    • Profitant de la pleine lune, nous avons marché une partie de la nuit, et campé sur les hauts rochers de Franchard. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Au jour tombant, il […] prenait un repas frugal à la clarté de la lune, ou à la lueur des étoiles. (Joachim Heinrich Campe, Le Nouveau Robinson, vol. 1, Le Prieur, Paris, 1812, 6e éd., p. 339)
    • Mais on devrait se rappeler que pendant un long temps la coïncidence de la rotation de la Lune avec sa révolution sidérale, […] a été considérée comme un fait positivement miraculeux ; et qu’il y avait, même parmi les astronomes, une singulière disposition à attribuer cette merveille à l’agence directe et continue de Dieu […] (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Le jour est tombé, et dans la nuit sans lune les misérables relais avec leur lampe fumeuse apparaissent tout d’un coup comme la demeure du veilleur des morts. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
    • Le soir est venu. Il se lève une grande lune ronde, un grand plateau d’étain que doivent considérer avec amour, en ce moment, l’artilleur à barbe noire et le ténor. (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • […] et je fus aidé par la clarté de la lune qui venait de se lever doucement sur le lagon à peine ridé entre les îles Tupua et Porapora. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil ; t. 1, de New-York à Tahiti, 1929)
    • La lune… la lune, ô la meilleure des lampes ! (Antoine de Saint-Exupéry, Courrier Sud, III, 1, 1929)
  2. (astronomie) Chacune des phases du cycle lunaire.
    • La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l’odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Parce que l’astronomie parvenait à calculer les tables de la lune, on a cru que le but de toute science était de prévoir avec exactitude l’avenir […] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, p. 190)
    • Avant-hier il a plu toute la journée, mais le soir, malgré le ciel couvert, tout le monde guettait anxieusement l’apparition de la lune nouvelle. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 131)
    • Cela lui avait valu des réflexions agacées de son mari qui, lui, n’en avait rien à cirer, des lunes. Elles pouvaient bien être pleines, vides, en croissant, montantes, descendantes, rousses, gibbeuses… […]. Elles n’avaient aucune influence sur lui qui dormait toujours du sommeil du juste, […]. (Geneviève Biffiger, Hors circuit, Éditions Publibook, 2014, page 69)
  3. (Métrologie) Lunaison, durée d’un cycle lunaire, temps séparant deux nouvelles lunes.
    • Que le son des flûtes et de la lyre se taise dans toute la ville pendant douze lunes entières ! {{source|
    • À la fin de la huitième lune, une chaleur lourde s’étendit sur la vieille cité et ramena avec elle une effrayante recrudescence de puanteur ambiante. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 290)
  4. (astronomie) Satellite naturel d’une planète.
    • Phobos, la plus grosse des deux lunes de Mars, a la forme d'un patatoïde et mesure environ 28 km x 23 km x 20 km. Elle est dominée par le cratère Stickney […]. (Neil Comins, À la découverte de l'Univers : Les bases de l'astronomie et de l'astrophysique, De Boeck Supérieur, 2016, page 184)
  5. (familier) Fesses.
    • Montrer sa lune.
    • — C’est une lune à laquelle on ne hurle pas. (Alpha et Oméga (film, 2010), 2010)
  6. (Héraldique) Meuble représentant l’astre du même nom dans les armoiries. Comme le soleil, elle est figurée, c’est-à-dire qu’un visage (yeux, nez, bouche) est représenté. Elle peut être représentée de deux manières :
    1. sous forme de croissant, le visage est alors présenté de profil, les pointes du croissant sont orientés à dextre
      • De gueules à la lune d’or soutenant à dextre un pic de mineur posé en barre, la pointe à senestre tournée vers le bas, à senestre une roue dentée, le tout d’argent, qui est de la commune de Bitschwiller-lès-Thann du Haut-Rhin voir illustration « armoiries avec une lune de profil »
    2. sous forme pleine, le visage est alors présenté de face, le manque de rayons la distingue du soleil
      • D’azur, à la maison d’argent ouverte et maçonnée de sable, surmontée à dextre d’un soleil d’or et à senestre d’une lune d’argent, qui est de la famille Dumas du Vivarais voir illustration « armoiries avec une lune de face »
  7. Caprice, fantaisie, folie.
    • Vous riez, ma pupille ? Je le vois dans vos yeux : il vous passe quelque folle idée par la tête. Encore une lune ! (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 231)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
lunelunes

lune \lyn\ masculin

  1. (gymnastique) (ellipse) Saut de lune.
    • Elle prépare son élan pour faire un lune.
forme fléchie

lune \lyn\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de luner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de luner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de luner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de luner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de luner.

Lune
étymologie
(satellite de la Terre) (antonomase) de lune.
(fleuve anglais) De l’anglais Lune#en|Lune.

nom propre

Lune \lyn\ féminin singulier

  1. Satellite naturel de la Terre.
    • Au Clair de la Lune.
    • De la Terre à la Lune (Jules Verne)
synonymes
traductions
nom propre

Lune \lyn\ féminin singulier

  1. (Géographie) Fleuve anglais, qui arrose Lancastre.
    • À cette tectonique d’effondrement, ou de surrection, correspond un relief conforme atténué, une zone basse atteignant à peine une centaine de mètres d’altitude dans la vallée de la Lune, tandis que les rochers d’Hutton Roof à l’Ouest culminent à 299 m et que la butte-témoin d’Ingleborough, au Nord d’Ingleton, atteint 791 m. (P. Fénelon, « Évolution des versants calcaires dans les Cravens (Yorkshire) », Bulletin de l’Association de géographes français, 1965, numéros 332–333, page 3)
synonymes
  • Loyne

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français