Luxembourg
étymologie
De l’allemand Luxemburg.

nom propre

Luxembourg \lyk.sɑ̃.buʁ\ masculin singulier

  1. (pays) Petit pays européen situé au sud de la Belgique, qui fait partie du Benelux (avec la Belgique et les Pays-Bas). Grand-Duché de Luxembourg.
    • Il parlait du Luxembourg comme d’un Eden perdu, alors que de notoriété publique il s’agit d’un pays minuscule et médiocre, sans caractéristiques bien définies, même pas un pays, en fait, plutôt un ensemble de bureaux fantômes dispersés dans les parcs, de simples boîtes postales pour les sociétés en quête d’évasion fiscale. (Michel Houellebecq, Rudi, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 20.)
    • Le massif ardennais ne représente en France que 20 % d’un massif beaucoup plus vaste qui s’étend pour sa part la plus importante en Belgique et au Luxembourg. (Le Petit Futé Ardennes, p. 20, 2008)
  2. (Géographie) Une des dix provinces belges et une des cinq wallonnes du pays, dont le chef-lieu est Arlon, souvent appelé le Luxembourg belge pour éviter une confusion avec le nom du pays.
    • Dans le Luxembourg, on recommande aux enfants de ne pas aller jouer sur les bords des étangs, des rivières, des abreuvoirs, parce que Marie Crochet les attirerait dans l'eau […]. (L'Ethnographie : Nouv. sér., 1936, n°32-34, p.31)
  3. (Géographie) Ville, capitale, canton et district du Grand-Duché de Luxembourg.
    • J’habite à Luxembourg.
  4. (France) Dans le 6e arrondissement de Paris :
    1. Ensemble formé par le palais du Luxembourg et le jardin du Luxembourg.
    2. Palais du Luxembourg, palais parisien, siège du Sénat français.
    3. Jardin du Luxembourg, appelé familièrement « le Luco ».
      • Un jour, Toto est venu au Luxembourg avec sa maman, et cette dernière a pu s’assurer que l’éducation du jeune homme avait fait de trop rapides progrès dans une regrettable direction. (Alphonse Allais, Le Parapluie de l’escouade, « Toto au Luxembourg », édition de 1893, page 236. Texte procuré par Wikisource : .)
  5. (Par métonymie) 6e arrondissement de Paris.
    • Dans le groupe du centre l'immigration l'emporte avec un excédent de plus de 32.000 unités (près de 3%) ; il n'y a excédent d'émigration que dans les IIIe, VIe et IXe arrondissements (Bourse, Luxembourg et Opéra). L'immigration est insignifiante dans le VIIe (Palais-Bourbon), légère encore dans le IIIe (le Temple), mais plus sensible déjà dans certains arrondissements purement centraux, le IVe (Hôtel-de- Ville) et le Ier (Louvre). (Paul Meuriot, Les migrations internes dans quelques grandes villes, dans le Journal de la société statistique de Paris, 1909, t. 50, p. 398)
synonymes
traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français